Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La blogosphère a ceci de bon (ou de moins bon) qu'elle est le reflet de la vraie vie. Il n'y a d'ailleurs pas de raison qu'il en soit autrement!.
En même temps, la blogosphère est un monde qui ouvre la porte a des rencontres totalement improbables si elle n'existait pas.

Comment imaginer en effet que moi, mamina dans mon Berry d'adoption, j'ai pu tisser des liens avec quelques personnes aussi différentes que  Malou, Dorian, Silvia, Gracianne, Philou, Stéphanie, Diane, Carole, Dominique, les deux Hélène, les deux Nathalie ou bien Sandra , Fabienne et Tarzile et encore, je ne vous cite pas tout le monde, vous vous lasseriez de cliquer sur les liens!

Dorian est  un des premiers blogueurs que j'ai rencontré "pour de vrai ". C'est quelqu'un que j'apprécie énormément, gentillesse, humour et discrétion sont des mots qui lui vont bien.
Sous sa réserve visible ce  travailleur  qui est partout trouve encore le temps de nous organiser  des rencontres  ou des jeux.
Le dernier qu'il nous propose est encore à base de cupcakes. Il faut dire que "britannicophile" invétéré, il en connaît un rayon sur le sujet!

Je ne fais pas souvent de cupcakes mais j'avoue que pour lui, je me devais d'en faire.
C'est grâce au billet de Stéphanie que j'ai voulu essayer ce cupcake "réfléchi", allez lire sa genèse, son billet est génial!

Avant de commencer, je dois aussi vous dire que j'ai la chance d'avoir un peu de carta fata (papier magique) donnée il y a déjà pas mal de temps par le roi des cupcakes pour que je l'essaie... voilà, c'est enfin chose faite!

Résistante à la cuisson jusqu'à 230), cette carta fata ou film transparent fait pour aller au four ou même directement sur une poêle, est un chouette produit... qui n'a qu'un seul défaut, son prix... mais le rouleau est assez grand et dure longtemps!

Je reprends la recette de Stéphanie en l'écrivant avec mes mots, et je dois vous avouer ce ce cupcake risque de devenir ma base à l'avenir, j'ai simplement mis dessus quelques perles de chocolat et  rajouté quelques gouttes d'huile essentielle de citron, c'est tout, c'était très bon mais pas aussi joli que je l'aurais voulu!

BASE DE CUPCAKE SUBLIME, FACON STEPHANIE

POUR DORIAN

Facile
Préparation: 15 mn
Cuisson: 20 mn

Pour 8 à 10 cupcakes:
90 g de beurre à température ambiante
90 gr de crème fraîche épaisse
180 g de sucre
90 g de farine
90 g de fécule de maïs
1/2  sachet de levure chimique
3 oeufs + une petite pincée de sel
Quelques gouttes d'essence essentielle de citron
Préchauffer le four à 180°.
Mélanger le beurre, la crème et la moitié du sucre, ajouter les oeufs un à un en fouettant longuement entre chaque ajout. Incorporer la farine, la Maïzena et la levure.
Monter les blancs en neige avec une pointe de sel (Stéphanie met du vinaigre en plus, je ne l'ai pas mis!). Quand les oeufs commencent à monter, incorporer la 2 ème moitié du sucre pour meringuer la préparation.
Réunir les 2 appareils à la spatule en allant de bas en haut.
Chemiser les moules de carta fata en le faisant déborder largement et remplir les empreintes jusqu'au 3/4 de leur hauteur.
Enfourner une vingtaine de minutes et attendre que les gâteaux refroidissent pour enlever le film.

Si comme moi vous n'avez pas le temps de les customiser, déposer quelques perles de chocolat en surface, à mi-cuisson ou servir avec de la crème fouettée, de la confiture ou bien avec un curd, lemon bien entendu!

Stéphanie voulait que ça  gonfle, eh bien, ça a gonflé, gonflé.  mais, comme j'avais un peu trop rempli mes moules, pour certains cupcakes, la carta fata s'est affaissée sans que ça coule mais, je saurai  qu'il faut  remplir les moules moins généreusement!
Par contre, dès qu'ils sont un peu refroidis, enlever le film est un jeu d'enfant!

La base est une base parfaite, à faire et à refaire, un mix entre 4/4 et biscuit de Savoie!

imprimer.gifImprimer la recette

Pour Dorian, j'avais déjà fait ceux-là....
CUPCAKE-DORIAN.jpg
Dessert