Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Je fais une petite pause dans la narration de ces deux jours que j'ai passés à l'Assiette champenoise grâce aux champagnes de vignerons car je n'ai pas eu le temps de trier les photos mais je vous promets qu'il y aura une suite dès que je serai rentrée chez moi... mercredi.

Lorsque j'ai cuisiné  l'agneau que Bord Bia nous a offert à Soissons, il me restait un peu de gigot confit aux épices et à la bière. J'ai tout de suite su ce que j'allais en faire.

 

Les galettes, les boulettes, les croquettes, ça a toujours été mon truc et je ne suis pas prête de les renier.
Contrairement à ce qu'on pourrait croire, je ne les fais pas forcément avec des restes, mais exception aujourd'hui, car c'étaient de beaux restes qui méritaient toute mon attention.

Cet agneau fondant, cuit longuement  nous avait régalé avec le délicieux carré d'agneau aux noix et les deux choux. Il me restait non seulement de la viande mais aussi des brocolis.

J'ai voulu dresser une assiette "chic" (c'est comme ça que dit ma petite fille Hélène) pour me vous montrer qu'on peut facilement faire de jolies choses même avec des restes!

Si vous avez un reste de gigot normal, (c'est à dire pas cuit des heures avec les épices), refaites le cuire avec un peu de bouillon et les épices de ma recette précédente pour qu'il s'effiloche à la fourchette.

 

CROQUETTES D'AGNEAU CONFIT AU COULIS DE BROCOLI ET PERSIL

 

AGNEAU-IRLANDAIS-100.jpg 

 

Facile
Préparation: 20 mn
Cuisson: 20 mn

Pour 4 personnes:

Pour les croquettes: 
300 g d'agneau cuit
2 gros oignons émincés 
2 c.à soupe de persil haché 
2 oeufs entiers 
Pour la garniture:
4 pommes de terre moyennes 
1/2 tête de bouquets de brocolis cuits
l
a moitié d'un bouquet de persil q
3 ou 4 pétales de tomates confites dans l'huile d'olive

QS d'huile d'olive
sel et poivre du moulin
            

 

Les croquettes:
Faire fondre les oignons émincés à feu assez doux jusqu'à ce qu'ils deviennent transparents. Les incorporer à la viande effilochée  avec les 2 c.à soupe de persil haché.
Battre les oeufs en omelette et les ajouter à la viande, assaisonner de sel et de poivre. Réserver.

La garniture:
Les pommes de terre:
Cuire les pommes de terre lavées et épluchées à l'eau bouillante. Lorsqu'elles sont cuites, les éplucer et les couper en tranches épaisses. Réserver au chaud.

 

AGNEAU-IRLANDAIS200.jpg


Le coulis brocoli-persil:

Pendant la cuisson des pommes de terre, laver et effeuiller le persil, l'ébouillanter 1 minute dans un peu d'eau.
Mixer les sommités de brocoli (en garder quelques unes pour la déco) avec un peu d'huile des tomates en bocal, le persil blanchi ( éventuellement un peu d'eau de cuisson du persil) pour obtenir la consistance désirée. Ajuster l'assaisonnement.

Finition:

Façonner desquenelles avec la viande et les faire colorer à l'huile d'olive dans un poêle en les retournant  avec précaution au bout de quelques minutes. Déposer queques traits épais de coulis vert sur l'assiette et garnir avec le reste des brocolis

Dressage:

Couper les tomates en dés, déposer quelques lamelles de pommes de terre en demi-cercle et dresser les "quenelles"  ou croquettes de viande dessus.

 

Personne ne s'est plaint de manger des restes! Et vous, vous auriez râlé? Je ne crois pas ou alors, je ne vous inviterai plus!

Plat