Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Je vois que vous êtes tou(te)s rentré(e)s de vacances car les stats remooooontent de façon vertigineuse et même si j'ai peu de temps pour venir chez vous, ça fait plaisir de voir que la blogosphère a repris ses bonnes habitudes... Pour ma part, je referai surface dès que mes petits anglais seront repartis avec leur maman...

Malgré tout, dans l'attente de l'arrivée d'un invité supplémentaire qui n'aime pas les crustacés, pour ma part, j'ai eu des envies de crevettes, ce qui n'est pas très étonnant chez moi. Mais, en même temps que ces crevettes,  j'avais l'envie de faire quelque chose avec elles d'un peu plus sophistiqué que d'habitude.

 

Un boudin de crevettes, du poivron gélifié, une vinaigrette à base de dés de poivrons crus et un petit tonneau de pain croustillant rempli de guacamole.

Ce petit tonneau de pain est ce qui m'a donné le plus de mal, je pense que la prochaine fois je me simplifierai la tâche en faisant ce rouleau avec de la feuille de brick.

Pour tout vous dire, j'ai avec ma trancheuse à jambon électrique (vieille machine pas très performante) taillé des tranches de pain dans des baguettes précuites. je les ai badigeonnées de beurre fondu et enroulées autour d'un cylindre en métal  (comme  ceux que les italiens utilisent pour  faire leurs cannoli) avant de les mettre dans le four.

Mon problème a été que j'ai coupé un certain nombre de tranches et que le plus souvent, elles se sont déchirées dès que j'ai voulu les enrouler autour de mon cylindre.

Donc, la prochaine fois, malgré le goût différent qu'apporte la croûte de pain, ce sera cylindre de feuille de brick!

 

CREVETTES EN DEUX FACONS SUR LIT DE POIVRONS ROUGES, CROUSTILLE DE PAIN ET GUACAMOLE

 

CREVETTES EN 2 FACONS ET POIVRONS (TAG

 

Facile (sauf le pain!)

Préparation: 25 mn

Cuisson: 35 mn

 Pour 4 personnes:

 Pour les crevettes:

une quarantaine de crevettes

1/4 de poivron  rouge cuit

2 petites échalotes émincées finement

1 blanc d'oeuf

Pour le fond de poivron rouge:

1, 5 poivron cuit

1 g d'agar-agar

Pour la vinaigrette:

3 c. à soupe d'huile d'olive

1 c. à soupe de vinaigre balsamique

1/4 de poivron rouge cru

Pour les croustilles de pain:

4 tranches de pain de 12 cm de longueur (prises dans une baguette précuite) X 2 mm d'épaisseur

2 c. à soupe de beurre fondu

4 c.à soupe de guacamole

 

sel et poivre

 

CROUTE AU GUACAMOLE POIVRONS (6) copieLes croustilles de pain:

Préchauffer le four à 160°.

Couper des tranches de 2mm d'épaisseur dans le sens de  la longueur de la baguette précuite ou bien tailler 16 feuilles de brick de la longueur de vos cylindres sur une hauteur de 4 cm environ. Entourer les cylindres et beurrer largement au pinceau.

Poser sur une plaque, glisser dans le four la soudure contre la plaque et cuire jusqu'à coloration dorée. Laisser refroidir avant de les enlever délicatement des moules et réserver,

Le fond de poivron rouge:

Laver et parer 2 poivrons. Ôter les graines et les filaments blancs et les couper en gros morceaux (en conserver 1/4 cru). Dans une casserole, cuire ces morceaux une vingtaine de minutes à l'eau bouillante salée.

Egoutter soigneusement, laisser refroidir un peu et peler les morceaux de poivrons cuits.

Mixer l'équivalent d'un poivron et demi très finement.

Assaisonner et remettre à chauffer à petits bouillons avec 1 g d'agar-agar pendant  une minute et réserver jusqu'à ce que l'appareil commence à épaissir.

Couler l'appareil dans la forme souhaitée directement sur les assiettes et réserver au froid.

Les crevettes:

Décortiquer les crevettes, en passer la moitié au mixer avec le quart de poivron rouge cuit et réserver l'autre moitié. Ajouter les échalotes émincées dans les crvettes mixées et le blanc d'oeuf battu à la fourchette.

Divier l'appareil en 4 portions égales et former des petits boudins en les enveloppant très serrés dans du papier film.

Cuire une quinzaine de minutes à la vapeur.

Réserver.

La vinaigrette:

Emulsionner l'huile et le vinaigre balsamique. Ajuster l'assaisonnement et lemorceau de poivron cru restant taillé en petits dés. Réserver.

 

Dressage:

Remplir un "tonnelet" de pain rôti de guacamole et le poser verticalement sur l'assiette où se trouve le fond de poivron rouge.

Enlever le film autour du boudin de crevettes etle déposer entre le pain et le gélifié de poivrons. Garnir ce dernier de quelques crevettes  et arroser d'un peu de vinaigrette.

 

Rien n'est vraiment difficile à réaliser dans cette recette hormis les tonnelets de pain comme je vous l'ai déjà expliqué!

Tout peut être préparé à l'avance et vous n'aurez qu'à dresser au moment.

Entrée ou plat, c'est à vous de choisir en fonction de l'appétit des convives présents.

 

Des crevettes? Ici au chorizo pour l'apéro et en brochettes au curry coco.

Plat