Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Quand j'ai pris du retard, quand je n'ai pas le temps de rédiger une "vraie" recette, ni non plus de cuisiner vraiment, il y a toujours une solution facile.

Une petite crème dessert. Ça n'est pas bien long à faire, c'est inratable, on sait ce qu'il y a dedans et ça termine bien un repas un peu léger du genre salade fourre-tout, parce que, en plus d'être en retard pour tout, vous savez quoi?

Je n'ai pas fait de courses.

On a vécu en autarcie mais il arrive un moment où, même quand on ne mange pas beaucoup parce qu'on est malade,  il ne reste plus grand chose dans le frigo.

Heureusement, les placards eux, ne sont pas encore trop vides. Il me reste quelques ressources.

Je vous propose donc un  petit truc que je pensais même vous avoir déjà proposé mais je ne l'ai pas retrouvé dans mon index, tout au moins, pas dans cette version.

 

CRÈME  PRALINÉE AUX NOISETTES ET CANNEBERGES

 

CANNEBERGES-REC.jpg

 

Facile

Préparation: 5 mn

Cuisson: 10 mn

 

Pour 4 petits pots:
20 cl de lait
15 cl de crème liquide
150 g de chocolat praliné au lait  râpé ou en pistoles

10 g de Maïzena

60 g de noisettes entières (mondées si possible)

60 g de canneberges séchées


Dissoudre la Maîzena dans une c.à soupe de lait froid.

Porter le lait et la crème à ébullition et couper le feu.

Verser le chocolat râpé ou les pistoles dans le lait bouillant, attendre une minute et remuer vivement pour que le chocolat fonde et que la crème soit homogène.

Ajouter la Maïzena diluée dans le lait et remettre à feu doux en tournant sans cesse pour que le mélange épaississe.

Filmer au contact.

Torréfier les noisettes  à la poêle à feu pas trop chaud. Les frotter dans un torchon pour ôter la peau si elles n'étaient pas mondées. Laisser refroidir avant de les incorporer avec les canneberges dans la crème au chocolat.

Réfrigérer au minimum une heure.

 

Les noisettes apportent du croquant, les canneberges un peu d'acidulé.

 

Comme toujours, j'évite la Pralinoise que je trouve trop sucrée et je préfère le chocolat de chez Lindt que je trouve plus fin.

Ceci dit, voilà encore un petit dessert praliné et si je n'ai pas utilisé mon pot de pralin, je me demande si il ne va pas falloir que je me soigne pour cette attirance!

 

Pour répondre à l'avance aux questions qu'on me posera sans aucun doute... mes petits pots sont "made in China" et coûtent 1,50€ pièce à Géant... ils sont pile-poil de la bonne taille pour être gourmand, mais pas trop!

Dessert