Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Dur, dur de revenir du pays de Cocagne Champagne des Vignerons où on vous gâte et on on s'occupe de vous en non stop.

 

Prise en charge dès l'arrivée,  emmenée dans un superbe hôtel où tout est calme et volupté, abreuvée de Champagne, nourrie, promenée, je prendrais vite goût à cette vie-là.

 

Je n'étais pas seule dans cette aventure, les autres sélectionnées (dont je vous reparlerai prochainement) et moi  avons alterné les visites de cave et des rencontres toutes plus passionnantes les une que les autres.

Je décerne une mention très spéciale à monsieur  Geoffrey Orban pour son approche géologico-éducative magnifique, technique certes mais passionnante.

Jamais rasoir, monsieur Orban, Ambassadeur du Champagne a su faire passer sa science et ses connaissances du vin au travers d'un discours qui nous donne l'agréable impression au cours de la dégustation d'être devenus savants aussi!

 

J'ai trop peu de temps aujourd'hui pour vous expliquer mais soyez patient(e)s, cela viendra.

Je prépare à nouveau un départ demain pour Paris où j'emporte tout ce qu'il faut pour des tournages vidéo avec des recettes autour du haricot tarbais.

N'ayant donc pas cuisiné ces jours derniers, je vous propose une des recettes que je vais cuisiner devant la caméra. Je vous garantis qu'elle est simple et délicieuse et qu'elle pourrait figurer sans rougir sur une table de fête.

 

HARICOTS TARBAIS TIÈDES ET POTIRON, VINAIGRETTE DE PERSIL ET SAINT-JACQUES RÔTIES

 

 

SJ TARBAIS EN VINAIGRETTE TIEDE 0BPour 4 personnes :

150 g de haricots tarbais

150 g de potiron

2 à 3 coquilles Saint-Jacques/personne

la moitié d’un bouquet de persil plat

1 gros oignon

1 feuille de laurier

QS huile d’olive

Le jus d1/2  citron

 

sel et poivre

 

Faire tremper  les haricots dans l’eau froide pendant 12 h. Veiller à ce qu’il y ait toujours plus d’eau que de haricots.

Dans une grande casserole d’eau froide, mettre les haricots, les couvrir très largement d’eau. Ajouter la  feuille de laurier, l’oignon entier et les  queues de persil.

Porter à ébullition, baisser le feu et laisser cuire à petits bouillons 49 à 45 minutes. Saler 5 minutes avant la fin.

 

La vinaigrette de persil :

Effeuiller le persil, le laver et le sécher.

Au blender, mixer le persil avec l’huile d’olive et le jus de citron, ajuster la quantité d’huile pour avoir une sauce épaisse. saler et poivrer. Réserver.

Le potiron :

Détailler le potiron en brunoise (petits dés).

Faire revenir les dés dans un peu d’huile d’olive, ajoutez 2 ou 3 c.à soupe d’eau et cuire jusqu’à l’évaporation complète du liquide, assaisonner, égoutter et réserver.

   

Finition et dressage: 

Egoutter les haricots (les réchauffer si nécessaire), les assaisonner avec la vinaigrette de persil.

Saisir à feu très vif les noix de  Saint-Jacques environ 1 minute de chaque côté à la poêle ou à la plancha avec un filet d’huile d’olive.

Dresser des haricots dans une coupelle, parsemer de dés de potiron et poser les Saint-Jacques dessus.

 

Voilà, c'est la recette de ce matin. je vais préparer ma liste de courses spéciale vidéo et je reviens très vite vers vous.

Coquilles Saint Jacques