Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Elle me l'a vanté et re-vanté ce cake.

Elle, c'est ma fille Anne et le cake, c'est celui de Carole.

Carole c'est une amie, je teste souvent ses recettes et quand ce n'est pas moi qui les teste, c'est ma fille. Et nous deux on ne rate ni ses publications, ni ses recettes!

Je ne vous en parle pas à chaque fois, il faut bien que le plus souvent, je publie mes recettes, mais, celui-là, vous non plus, vous ne devez pas le rater!

Facile à faire, il est vraiment bon et particulièrement léger. Il a une consistance indéfinissable, humide grâce à la pulpe de courgettes qui entre dans sa composition, en plus, il n'est pas très sucré.

En un mot comme en cent, il est PARFAIT.

La saison des courgettes est presque finie, mais ces dernières sont  un des rares légumes que j'achète même hors saison (mea culpa!), mais cette fois-ci, j'ai encore eu la chance de trouver des courgettes ayant poussé dans le Berry.

 

Je n'ai  modifié qu'une bricole ou deux de la recette d'Altergusto.

La levure chimique a remplacé la poudre à lever que je n'avais pas sous la main, et ne trouvant pas d'écorces d'oranges confites, j'ai acheté des kumquats confits et j'ai un peu augmenté la quantité.

 

Pour mes lecteurs berrichons ou berruyers (c'est comme ça qu'on appelle les gens de Bourges) je vous informe qu'une nouvelle boutique  vient d'ouvrir.

Dédiées aux épices plus ou moins rares mais de qualité exceptionnelle (le rayon poivre est impressionnant), on y trouve aussi plein d'autres choses.

Des thés de toutes sortes (japonais entre autres), des tisanes, des fruits secs ou confits, des vanilles de provenances diverses mais aussi des sucres colorés et parfumés, des biscuits italiens, etc... la palette est large et la boutique superbe.

Madame Forte se fera un plaisir de vous conseiller au Comptoir des épices , 22 rue d'Auron à Bourges.

 

CAKE AUX COURGETTES, CHOCOLAT NOIR, PISTACHES ET KUMQUATS

 

CAKE CAROLE 10

 

Facile

Préparation: 15 mn

Cuisson: 40 mn

 

Pour un moule de 22 x 11cm:

180 g de farine

1 c.à café de levure

100 g de sucre

45 g de sucre de canne roux

60 g de beurre mou

2 oeufs

2 courgettes (330 g environ)

100 g de chocolat noir à 60/70% de cacao

50 g de pistaches non salées

65 g de kumquats confits

 

Préchauffer le four à 180°.
Laver et sécher les courgettes.

Ôter les extrémités, ne pas les éplucher et les râper.
Hacher grossièrement les pistaches, en réserver 1/4. Hacher aussi le chocolat, couper les kumquats confits en très petits morceaux et mélanger ces 3 ingrédients. Réserver.
Mélanger la farine et la levure.
Au robot, battre le beurre avec les sucres jusqu‘à obtention d’une pommade.

Ajouter les œufs et bien mélanger avant d'incorporer la farine et le mélange pistaches-chocolat-kumquats.
Presser les courgettes râpées entre les mains pour ôter l’excédent d’humidité et les ajouter à l'appareil à cake.


Beurrer ou chemiser de papier sulfurisé un moule à cake si il n'est pas en silicone. Verser la pâte dans le moule, saupoudrer avec les pistaches restantes et enfourner 40 à 45 minutes.
Laisser refroidir sur une grille.

 

CAKE CAROLE 2 10

 

Pour plus de gourmandise (je suis incorrigible, on ne me refera pas!), j'ai servi ce cake avec une glace vanille-kumquats, un régal, je ne vous dis que ça, mais, invités obligent, vous n'aurez pas de photo.

 

La courgette dans un cake, je l'avais déjà utilisée avec du matcha et  vous allez peut-être aussi découvrir celui de mon ami Philou, .

Dessert