Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Je reviens devant vous avec des burgers très gourmands que nous avons réalisés il y a quelques jours lors d'un atelier tripier avec Chef Damien et 750g... Nous, c'était mes partenaires : Anne Hélène, Marjolaine et Nawal.

Mes trois acolytes connaissaient bien les produits tripiers et Nawal en particulier avec sa culture culinaire algérienne nous a fait un beau foie d'agneau avec ail et cumin.

Les produits tripiers, savez-vous ce que ça regroupe exactement?

De bien bonnes choses! Ris de veau ou d'agneau, hampe de boeuf, joue de porc ou de boeuf, foie de veau de génisse ou d'agneau... j'en passe et des meilleures.

Vous qui êtes des blogueuses ou blogueurs culinaires averti(e)s, ne négligez pas ces morceaux.

À moins d'être végétarien(ne)s il n'y a pas de raison de bouder ces produits qui permettent de faire voyager vos papilles dans un monde de saveurs et de textures qui change de nos habitudes quotidiennes.

Profitez du mois des produits tripiers en novembre (ou prenez de l'avance) pour goûter ou regoûter toutes ces bonnes choses.

 

BURGER GOURMAND À LA JOUE DE BOEUF

 

BURGER-TRIPIER.jpg

 

Facile

Préparation : 20 mn

Cuisson : 15 mn

 

Pour 4 personnes :

4 pains à burgers

300 g de joue de boeuf cuite

4 échalotes

1 poignées de noisettes sans la peau

1 pot de crème d'artichaut de 125 g

champignons au choix (girolles, champignons de Paris ou cèpes...)

 

une noix de beurre

sel et poivre

 

  • Réchauffer la joue de boeuf et l'éffilocher à l'aide d'une fourchette.
  • Ciseler les échalotes et les faire fondre à feu moyen avec la moitié du beurre jusqu'à ce qu'elles  blondissent. Débarrasser et réserver.
  • Dans la même poêle  torréfier les noisettes grossièrement concassées, remettre les échalotes, ajouter  la moitié du pot de crème d'artichauts. Cuire quelques minutes à feu doux en remuant doucement. Réserver.
  • Dans le reste du beurre, faire sauter les champignons coupés en petits dés, les ajouter au mélange précédent. Ajuster l'assaisonnement.
  • Préchauffer le four à 200°.
  • Répartir les échalotes sur la moitié inférieure du pain couvrir généreusement avec la viande et terminer avec la garniture de champignons.
  • Tartiner l'intérieur du couvercle du pain avec le reste de la crème d'artichauts.
  • Fermer les pains et les glisser au four quelques minutes pour que la garniture se réchauffe.

Dans la version petits pains de taille normale, nous avions glissé un peu de roquette, dans les mini burgers, parfaits pour l'apéro, la salade a été servie à côté pour ceux qui en voulaient.

Un burger fait à la joue de boeuf par rapport à un steak haché même de bonne qualité, c'est autre chose. Nous sommes dans une autre dimension.

C'est  tendre et savoureux à la fois, je vous conseille vivement d'essayer.

Plat