Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Maintenant que je trouve la pâte de spéculoos facilement à Bourges, je n'ai plus de raison de m'en priver, ni d'économiser les pots que j'avais rapporté de Belgique au printemps dernier!

Je ne sais pas pourquoi une idée de pain perdu avec cette pâte me trottait par la tête mais, c'est finalement une brioche rassise qui m'a poussée à faire, non pas du pain perdu mais de la brioche!
J'avais acheté cette brioche la semaine dernière mais d'abord un peu malade puis à Paris pendant 48 heures, même bien emballée, la brioche était devenue trop ferme pour être mangée telle que!
Lorsque je fais du pain perdu, j'aime bien l'associer à des fruits et avec la pâte de spéculoos, la pomme s'est imposée tout de suite.
Pochée dans un sirop pas trop sucré mais un peu poivré, cette pomme s'est bien mariée à la brioche.

Au départ, mon mélange pour tremper la brioche m'a semblé un peu fade, j'ai donc rajouté 1 belle pincée d'épices à pain d'épices et ,si je suis moyennement satisfaite de la présentation, j'ai été tout à fait convaincue au niveau du  goût.

BRIOCHE PERDUE AUX SPECULOOS ET POMME POCHEE AU SIROP POIVRE

BRIOCHE SPECULOOS
Facile
Préparation: 15 mn
Cuisson: 20 mn

Pour 4 personnes:
1 brioche longue rassise
2 pommes moyennes
125 g de sucre
Quelques grains de poivre (cubèbe)  écrasés
1 oeuf
1/4 l de lait
3 càs de pâte de spéculoos
2 pincées d'épices à pain d'épices
Une belle noix de beurre

Au moins une heure avant de faire le dessert:
Laver les pommes sans les éplucher et les plonger dans une casserole contenant suffisamment d'eau pour les recouvrir. Ajouter 100 g de sucre et le poivre écrasé et laisser cuire tout doucement pendant 5 minutes après le début de l'ébullition.
Laisser les pommes refroidir dans le sirop avant d'enlever la peau (qui part toute seule).Couper les pommes en deux et les évider, les réserver.
Chauffer la moitié du lait avec la pâte de spéculoos pour la faire fondre. Ajouter les épices, le reste du lait , les 25 g de sucre et l'oeuf entier battu en remuant bien.Tailler la brioche  en morceaux épais à la forme désirée et les tremper dans le lait au spéculoos  pour que la brioche s'attendrisse et soit bien imprégnée.
A feu pas trop fort, faire chauffer le beurre et rôtir doucement les morceaux de brioche pour que l'appareil aux spéculoos prenne couleur.
Dresser l'assiette en mettant la brioche et la pomme ensemble et saupoudrer de sucre ou d'épices.

Voilà une bonne façon de renouveler ce dessert classique dont mes petits enfants raffolent, il faudra que je teste cette version sur eux.

imprimer.gifImprimer la recette
Dessert