Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le beurre aux algues, j'en avais entendu parler plusieurs fois mais, je n'avais jamais goûté.

Le beurre Bordier n'arrivant malheureusement pas jusqu'à Bourges!

 

Mais puisque le beurre aux algues Bordier ne vient pas à Mamina, Mamina va jusqu'au beurre aux algues!

Ce beurre au goût étonnant va merveilleusement bien avec une simple tranche de pain à peine grillée et encore tiède et il est parfait avec les poissons.

Pour ma part, après l'avoir essayé sans aucun apprêt, je ne pouvais pas faire autrement que de l'associer à des Saint-Jacques.

 

Ces coquilles  vont terminer "ma" saison des Saint-Jacques un peu avant la date du 15 mai ( date officielle de la fin de la pêche pour la saison 2009-2010) et je dois dire que pour simple qu'était cette recette,nous n'avons pas été déçus par ses saveurs à la fois douces et affirmées.

 

COQUILLES SAINT-JACQUES AUX BEURRE D'ALGUES ET YUZU, POLENTA AUX FEVES

 

BEURRE D'ALGUES

Facile
Préparation: 20 mn
Cuisson: 15 mn


Pour 4 personnes:
Pour les Saint-Jacques:
5 à 6 noix de Saint-Jacques par personne selon la taille
80 g de beurre aux algues Bordier bien froid
2 c.à soupe de crème fraîche épaisse
4 c.à soupe de jus de yuzu ou citron
Pour la polenta:
250 g de polenta
2 oignons nouveaux
3 c.à soupe d'allumettes de lardons
100 g de fèves (environ 400 g avec les cosses)
70 g de parmesan
30 g de beurre
4 bâtons de citronnelle épluchés, une extrémité coupée en biseau
Sel et poivre

La polenta:

Ecosser les fèves, les ébouillanter 2 minutes avant de les dérober (action d'enlever la peau), les réserver.

Faire revenir l'oignon dans une noisette de beurre jusqu'à ce qu'il soit transparent. Ajouter les allumettes de lardons, cuire encore 2 minutes et réserver.

Préparer la polenta comme indiqué sur le paquet, lorsqu'elle se détache des parois, incorporer le reste du beurre, le parmesan, les lardons et les oignons en mélangeant bien. Terminer en ajustant l'assaisonnement et en incorporant les fèves délicatement.

Mouler dans des emporte-pièce et réserver.

Les Saint-Jacques:

Dans une casserole, mettre le jus de yuzu (ou de citron) avec la même quantité d'eau. Porter à ébullition et laisser réduire jusqu'à l'obtention d'un liquide un peu sirupeux (2-3 c.à soupe environ), ajouter le beurre bien froid coupé en morceaux en fouettant sans cesse pour émulsionner, finir en ajoutant la crème. Ajuster l'assaisonnement. Réserver au chaud.

A sec dans une poêle, à feu très vif, saisir les noix de Saint-Jacques 1 à 2 minutes de chaque côté avant de les enfiler sur un bâton de citronnelle.

 

Réchauffer les polenta moulées au micro-ondes une vingtaine de secondes, les déposer sur une assiette et poser la brochette dessus.

Arroser d'un peu de sauce aux algues et au yuzu.

 

Le yuzu apporte une acidité qui se marie bien au beurre aux algues, attention à ne pas trop saler la sauce car le beurre l'est déjà.

 

N'ayant pas pu faire de photo le soir de mon dîner, comme il me restait un peu de polenta, j'ai utilisé des emporte-pièce ronds .

Le jour J j'avais moulé la semoule avec un emporte-pièce rectangulaire long et posé la brochette dessus, le tout en diagonale dans une assiette carrée.

 

imprimer.gifImprimer la recette

 

D'autres Saint-Jacques? Celles aux morilles (les fraîches sont de saison en ce moment) étaient un pur délice. Et aussi celles-là déjà avec de la polenta.