Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Ca y est, c’est reparti et je ne peux même pas vous promettre que ce ne sera la dernière fois. J’entame ma 8 ème édition sur les CSJ. Depuis plusieurs billets je ne prends même plus la peine d’écrire coquilles saint jacques en entier… c’est comme avec les gens connus : BB, JPP, JFK ou bien encore PPDA pour changer de registre.
Eh bien, moi, je dois être la parfaite blogueuse, celle que Valérie décrivait avec humour hier, parce que je cuisine souvent des SJ et des crevettes et puis aussi des gâteaux car nous sommes tou(te)s des gourmand(e)s invétéré(e)s.
Pour cette 8 ème édition qui ne sera peut-être pas la dernière, j’ai été poussée par un achat coup de cœur quand, étant à Orléans mercredi après midi, le marchand de légumes que je connais depuis longtemps avait des petites bottes d'asperges vertes. Je sais, ce n’est pas la saison et habituellement, je respecte les saisons mais celles-là venaient du Pérou et je n’ai pas vu de différence avec celles qui viennent d’Espagne au printemps. Ces asperges m’ont donné une irrésistible envie de polenta et, devinez quoi d'autre? des CSJ.
Voilà donc pourquoi nous avons mangé des CSJ avec une polenta crémeuse aux asperges vertes.
Je pense qu’en partant de là, on peut encore broder un peu. Pourquoi ne pas mettre quelques morilles séchées et réhydratées dans la polenta ? A moins que, luxe suprême, on y ajoute quelques lamelles de truffe. Le problème est que je n’aime que la truffe fraiche et que je n’en ai pas ! Pour changer de mes CSJ  poêlées entières, je les ai émincées en 3 dans l’épaisseur, et je les ai passées quelques secondes, à l’unilatérale, dans une poêle à peine beurrée et très chaude. Mais, en toute sincérité, je préfère mon mode de cuisson habituel.

CSJ A LA POLENTA CREMEUSE AUX ASPERGES VERTES

POLENTA_ET_CSJ

Pour 6 personnes :
12 CSJ
6 asperges vertes
3 échalotes émincées très finement
200 g de polenta (pas de l’instantanée si possible)
½ cube de bouillon de volaille, à moins que vous n’ayez du bouillon maison
¼ l de lait
1 càs de beurre
2càs de parmesan
Sel et poivre et éventuellement une réduction de balsamique

Pour la polenta :

Laver et parer les asperges. Couper la tête en biseau à environ 4 cm, couper le reste en rondelles. Faire fondre l’échalote ciselée avec les 4/5 ème du beurre, ajouter la semoule en pluie, remuer à la cuillère comme pour un risotto. Incorporer le bouillon petit à petit puis le lait en remuant sans cesse. Terminer avec le parmesan râpé puis assaisonner à votre goût. Réserver au chaud.
Tailler les têtes des asperges en les éminçant très finement sur toute leur longueur. Réserver(ces lamelles d’asperges seront mangées crues).

Pour les CSJ :


Quelques minutes avant le dîner, bien chauffer la poêle avec le peu de beurre restant et passer très rapidement vos tranches de CSJ. Les débarrasser sur un papier absorbant, les saler un peu.

Dressage:

Faire un rond de semoule et l’entourer avec les rondelles de SJ , poser les lamelles d’asperges sur le côté et mettre soit un cordon d’épices pour décorer, soit une réduction de balsamique.

Je me suis aussi amusée à faire des « chips » d’échalotes, mais c’était pour faire joli, car le résultat du point de vue du goût est un peu agressif! ! !

POLENTA_AUX_CSJ_10

imprimer_la_recetteImprimer la recette

technorati tags:        

Entrée