Mardi, je vous ai parlé de saturation à l'idée de manger encore et pourtant, comme presque tout le monde, nous avons réveillonné.

Le menu à 6 mains était composé de trois amuses-bouches: des feulletés aux épices, des verrines de mousseline de patates douces à la betterave et au piment avec quelques "chutes" de homard et aussi d'une pressée de petits pois (surgelés) crus à la neige de morilles séchées.
Après, nous avons dégusté des filets de rougets sauce homardine, puis des perdreaux farcis sauce au genièvre avec des tagliatelles de céleri et nous avons terminé avec un gâteau chocolat-orange-Grand Marnier... un café et pas d'addition!
Sympa, non?

Sans grand courage aujourd'hui, toujours avec des envies de bouillon mais en pensant que ce w-e  vous serez peut-être encore en famille, je vous montre ce petit amuse-bouche issu d'un truc que monsieur mamina a vu à la télé et une idée que j'avais prise il y a déjà un certain temps dans un livre de Denis Martin sur une idée d'Hervé This.

J'ai donc brodé sur une idée de Michel Guérard en compagnie de Julie Andrieu et de Denis Martin dans son livre "EVOLUTION".
L'idée de Michel Guérard, c'est un jus de petits pois crus, délicieux et la neige, ce sont les deux auteurs ci-dessus, revus à ma sauce.
  "NEIGE" DE MORILLES SUR COULIS DE PETITS POIS


Très facile
Préparation et cuisson: quelques minutes

Pour 8 à 10 verrines:
Pour les oeufs:
2 blancs d'œufs
3,5 cl d'eau
1 dizaine de petites morilles séchées
Pour le coulis:
50 g de petits pois surgelés et dégelés
Environ une tasse d'eau
Sel pour les deux préparations

Le jus de petits pois: 

Mixer les petits pois avec l'eau pour obtenir un coulis le plus lisse possible. Le passer au chinois en pressant bien et  ajuster la quantité d'eau pour avoir un jus moins épais qu'une crème anglaise. Saler.

Le"nuage":

Réduire les morilles en poudre très fine, réserver.

Au robot, battre les blancs en neige en ajoutant  l'eau un peu salée, petit à petit. Incorporer délicatement la poudre de morilles.
Remplir au ¾ les verrines à apéritif et les mettre au micro-ondes (en 2 fois) pendant quelques secondes (entre 5 et 10 secondes, pas plus). Le volume du blanc d'œuf doit doubler.
Laisser reposer au frigo 5 mn, démouler sur une soucoupe, arroser d'un peu de coulis vert et réserver au frais.

L'idée du coulis de petits pois crus (merci Michel Guérard) est une excellente idée. C'est délicieux, c'est frais, on a l'impression de croquer le printemps, au mois de janvier quand il gèle, c'est idéal, non?

imprimer.gifImprimer la recette

Une autre recette d'oeuf assez festive? Ici avec petits pois aussi et en nuage déjà!


Partager cette page Facebook Twitter Google+ Pinterest
Suivre ce blog