Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

Mon frigo est en état de manque quasi permanent en ce moment.

Je l'alimente si peu qu'il m'est même difficile de trouver de quoi faire une recette "fond de frigo". Et, même en cherchant bien dans les plus petits recoins, il est souvent désespérément vide.
Une constante résiste quand même à cette vacuité, les œufs. Ceux-là mêmes que, comme les pâtes, nous mangeons de toutes les façons.
Et, cette semaine, j'ai trouvé une nouvelle manière des les accommoder: c'est facile et inratable… et ça fait même de l'effet.

Il y a heureusement des petits livres qui peuvent nous sauver la face comme ce "Variations culinaires"  édité chez Minerva.
Un produit différent est chaque fois traité de 3 façons… ce qui laisse la place libre à l'imagination.

Un œuf dans son nuage de blanc vaporeux me faisait de l'œil depuis un certain temps. Cette fois-ci, je n'avais pas le choix, il ne me restait que des œufs!

L'ŒUF SUR SON NUAGE

L_oeuf_au_nid2          

Facile
Préparation:5 mn
Cuisson: 5 mn pour la sauce et 2 mn pour l'oeuf 

Pour 2 personnes:
2 œufs
1 échalote hachée finement
20 cl de vin blanc sec
1 noisette de beurre
1 càs de crème fraîche (allégée si vous voulez)
2 pincées de curry)
Sel et poivres

Préchauffer le four à 180°.
Faire revenir l'échalote hachée dans le beurre. Lorsqu'elle est transparente, la couvrir avec le vin blanc, porter à ébullition et laisser réduire jusqu'à ce que le vin devienne sirupeux. Ajouter la crème fraîche, saler et poivrer, redonner un bouillon et réserver.
Pendant ce temps, séparer les blancs des jaunes d'œufs en mettant chaque jaune dans une tasse en faisant attention à ne pas le casser. Réserver.
Battre les blancs en neige ferme avec un peu de sel et les deux pincées de curry.
Diviser la masse des blancs en 2, dresser sur une plaque anti adhésive et avec une cuillère à café, creuser un nid. Poser un jaune dans chaque alvéole et passer le tout dans le four préchauffé pendant 2 minutes.

Finition:
Avec une spatule assez large, soulever l'œuf et le poser sur une assiette en n'oubliant pas de mettre un petit cordon de sauce à côté.

L_oeuf_au_niid3

Le blanc est juste cuit comme il faut et le jaune tiède à souhait mais encore coulant. Cette version ressemble au blanc-manger d'oeuf de Jean-François Piège du Crillon, mais c'est beaucoup plus facile.

Un petit conseil utile: comme vous allez chauffer votre four pour une cuisson qui ne dure que 2 mn, profitez-en pour préparer quelque chose d'autre dans le four chaud.

 

 

imprimer_la_recetteImprimer la recette

 

Et voilà quelques autres recettes avec des oeufs: salée, celle-là et celle-là aussi. Et cette autre sucrée.

 

 

technorati tags:

 

 

Entrée