Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Dès le printemps, au grand étonnement de certains d'entre vous, je le sais, lorsqu'on associe chaleur et pluies, les girolles reviennent en Sologne pour mon plus grand bonheur.
Je les aime de toutes les façons ces jolis champignons, je sais les traiter pour que leur nettoyage ne soit pas fastidieux et je ne les cuis jamais trop longtemps pour préserver leur goût.
Comme beaucoup d'autres champignons, les girolles vont bien avec les noix et les noisettes... aujourd'hui, c'est donc noisettes et  c'est un délice.

Comme le dit le dicton, "c'est dans les vieux pots qu'on fait les bonnes soupes.".. et même si ce n'est pas une soupe, j'ai largement puisé mon inspiration dans mon propre blog (!!?!) pour cuisiner une polenta crémeuse (à peine revisitée) pour accompagner mes gambas.

GAMBAS JUSTE RÔTIES A LA POLENTA CREMEUSE ET AUX GIROLLES


Facile
Préparation: 20 mn dont 15 mn pour les girolles
Cuisson: 20 mn (5 + 10 + 5)

Pour 4 personnes:
12 à 15 gambas crues (surgelées pour moi)
80 g de polenta fine
2 petites échalotes nouvelles
30 g de noisettes
½ l de bouillon de volaille (maison ou en cube)
3 càs de crème fraîche allégée (2 + 2)
200 g de girolles
3 càc de beurre
1 càc d'huile de noisettes
Sel et poivre

Nettoyer les girolles au pinceau ou avec la pulpe du pouce. Couper le bout du pied et les passer très rapidement à sous un filet d'eau froide pour enlever les impuretés. Les égoutter tout de suite et les poser sur un linge ou du papier absorbant. Recouper les plus grosses en morceaux. Réserver.
Chauffer la moitié du beurre  à feu vif et faire sauter rapidement les girolles qui ne doivent surtout pas trop cuire. Les assaisonner avant de les enlever de la poêle en réservant l'eau de cuisson qu'elles ont rendu, à part..
Dans une poêle  avec la càc de beurre restant, faire revenir les échalotes émincées  finement. Dès qu'elles sont transparentes, les arroser avec le demi-litre de bouillon et le jus réservé. Porter à ébullition.
Dès que le liquide bout, verser la polenta en pluie en remuant constamment et tourner jusqu'à ce qu'elle se détache de parois.
Ajouter la moitié des noisettes concassées, la crème fraîche et l'huile de noisettes. Bien mélanger avant d'incorporer délicatement les 2/3 des girolles, saler, poivrer. Réserver en maintenant au chaud.
Finition:
Décortiquer les gambas (dégelées éventuellement) en gardant le dernier anneau de la queue. Les cuire à feu assez vif jusqu'à ce qu'elles changent de couleur. Assaisonner de sel et poivre.
Réchauffer la polenta quelques secondes et la mouler au centre de l'assiette avec un emporte-pièce en la tassant bien. La recouvrir d'un petit dôme de girolles. Décorer éventuellement tout autour avec les plus petits champignons.

Dans cette recette, comme assez souvent chez moi, il n'y a pas de sauce  mais je vous assure que ce n'est pas nécessaire car le crémeux de la polenta apporte suffisamment de moelleux à ce plat très goûteux  et parfumé grâce aux girolles. La chair ferme des  gambas grillées fait un excellent duo avec les noisettes concassées pour apporter un contraste à la douceur des autres ingrédients.



Imprimer la recette

D'autres recettes de gambas avec un chutney de mangue tomaté ou bien avec des carottes des sables si possible!

technorati tags:







Plat