Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

A Paris depuis hier, je dois vivre aujourd'hui une expérience que je vous raconterai bientôt.

J'attends beaucoup de cette journée de rencontres et de découverte d'un nouveau produit.
Enh attendant, je vous reparle d'un gâteau que je vous avais proposé. Une de mes amies l'avait appelé "le gâteau de la danseuse", il était au chocolat et à la poudre de noisettes,  sans beurre, nous l'avions bien apprécié, et  je l'ai refait de temps en temps.

Et puis, voilà qu'il y a quelques jours, une de mes petites filles, du haut de ses 7 ans et demi, me téléphone et me dit:" Mamina,  j'ai une recette de gâteau pour toi. C'est maman qui l'a fait et c'était rudement bon.
Ma petite fille, comme d'ailleurs mes autres petits enfants, est une vraie gourmande. Je lui demande si elle a aidé sa maman à  confectionner le gâteau, elle me dit non, se reprend et dit oui: "Je l'ai aidée à le manger".
Ma fille vient au bout du fil et me donne les proportions qu'elle a utilisées et je me rends compte que ce gâteau est encore plus léger que celui de la danseuse!
Très peu de sucre, une  cuillerée de Maïzena (il faut bien penser aux sans gluten), de la purée de noisettes et zou! Pas de beurre pour un résultat incroyablement moelleux.
Selon le degré de cuisson, on obtient un coulant, un moelleux (surtout si on oublie la cuillerée de Maïzana) ou un gâteau à l'apparence d'un sponge cake.
 J'ai utilisé un chocolat mi-amer à 58% de Chez Barry Caillebaut qui donne un excellent résultat dans ce genre de gâteau. Amer, mais pas trop compte tenu du peu de sucre ajouté.
Pour la purée de noisettes je la trouve en magasin bio, en l'occurence pour moi, à Biocoop.

GÂTEAU AU CHOCOLAT ET PUREE DE NOISETTES



Facile
Préparation: 15 mn
Cuisson: 8 à 20 mn

Pour 6 gâteaux individuels ou un seul plus gros:
100 g de chocolat mi-amer
3 grosses càs de purée de noisettes non sucrée (magasin bio)
2 cà s de lait
40 de sucre en poudre
1 càs de Maïzena
4 oeufs (4 jaunes et 3 blancs)
Préchauffer le four à 180°.
Diluer la purée de noisettes  avec le lait en la faisant éventuellement chauffer quelques secondes au micro-ondes.
Faire fondre le chocolat au bain-marie ou au micro-ondes par petites impulsions. Mélanger les 2 appareils, laisser refroidir.
Battre ensemble, les jaunes et le sucre, ajouter la Maïzena et  incorporer soigneusement ce mélange à la préparation précédente.
Monter les blancs (seulement 3, garder le 4 ème pour des financiers par exemple) en neige ferme et les incorporer délicatement à la crème chocolat-noisettes.
Verser dans des empreintes individuelles ou dans un moule rectangulaire si possible de façon à découper des cubes de biscuit.
Cuire 7 à 8 minutes pour les moules individuels et une vingtaine de minutes pour le gâteau selon la consistance désirée.
Attendre que le gâteau soit froid pour le démouler.

Le goût de noisettes est bien présent mais la pâte du gâteau est très lisse mais la consistance change  selon le degré de cuisson.
Comme je vous l'ai dit au début, il n'y a pas de beurre, quasiment pas de sucre, mais c'est quand même une vraie gourmandise, dixit ma petite fille!

Je vous raconte donc très vite ma journée parisienne et ce nouvel "exercice" pour moi!

Imprimer la recette


Pour le chocolat dans tous ses états, c'est ici.

technorati tags:


Dessert