Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Si les courgettes sont abondantes en cette fin de saison, il n'y a pas qu'elles. Les aubergines le sont aussi, alors il faut trouver des recettes qui changent pour ne pas sombrer dans la monotonie.
Les aubergines et les pâtes, c'est très bon et comme je suis une grande fan de pâtes de toutes sortes , pour les ravioli, quand je manque de courage, je me laisse souvent aller à utiliser la pâte chinoise à won ton.

Je reproche souvent aux ravioli du commerce d'être un peu "pauvres" en goût... même ceux que je trouve chez certains traiteurs italiens!
C'est pour cette raison que je les fais presque toujours maison en ayant une prédilection pour ceux aux légumes plutôt qu'à la viande.
Pour cette recette, encore de la ricotta mais pas dominante, elle n'est là que pour le moelleux, l'intérêt étant l'aubergine!

RAVIOLI OU WON TON AUX AUBERGINES ET A LA RICOTTA


Facile
Préparation: 15 mn
Cuisson: environ 30 mn (1 mn pour les ravioli)

Pour 4 personnes:
4 aubergines pas trop grosses (ou 3 moyennes)
4 càs bombées de ricotta
2 petits oignons
1 pincée de 4 épices
5 càs de scamorza ou pecorino râpé ou encore parmesan
Sel et poivre
Sauce tomate (maison si possible)

Préchauffer le four à 200°.
Laver et parer les aubergines, les couper en deux dans le sens de la longueur, inciser la chair sans aller jusqu'à la peau , saler légèrement en surface et les envelopper dans du papier d'alu.
Les faire cuire jusqu'à ce qu'elles soient molles à l'intérieur (le temps de cuisson dépend de leur taille). Les laisser refroidir.
Lorsqu'elles sont froides, les éplucher et si elles contiennent trop d'eau de végétation, l'éliminer en pressant la chair.
Pendant la cuisson des aubergines, faire fondre les petits oignons émincés finement sans leur laisser prendre de couleur. Réserver.
A la fourchette, écraser grossièrement la chair des aubergines avec la ricotta, ajouter les oignons fondus et deux des càs de la scamorza râpée. Ajuster l'assaisonnement en sel et en poivre en ajoutant le 4 épices (la farce doit être un peu relevée).
Déposer une grosse noix de farce au milieu sur la moitié des feuilles de ravioles.


Humidifier la pâte autour de la farce à l'aide d'un pinceau et recouvrir avec la moitié non garnie. Presser fortement sous les doigts ou avec le dos d'une cuillère pour bien souder les bords.


Découper la pâte avec un emporte-pièce, appuyer à nouveau.


Faire bouillir une grande casserole d'eau salée, baisser le feu et y plonger délicatement les ravioli pendant une minute environ, les enlever à l'écumoire quand ils remontent et les déposer sur un papier absorbant.



Dresser avec de la sauce tomate (présenter le reste en saucière) et servir  soit en entrée en  mettant 4 ravioli par personne dans chaque assiette, soit un seul dans une coupelle en amuse-bouche. Arroser d'un filet d'une excellente huile d'olive.



Déguster bien chaud en saupoudrant avec le reste du fromage râpé.

Il ne faut surtout pas hésiter à bien relever la farce tout en préservant le goût de l'aubergine. C'est pour cela que la quantité de pulpe est beaucoup plus importante que celle de la ricotta qui ne sert que de liant.
Alliance de la pâte asiatique avec les aubergines, ces ravioli ont quand même un air très sudiste, non... c'est ça la cuisine fusion!

Vous pouvez aussi servir ces ravioli en accompagnement d'une viande, vous aurez ainsi dans l'assiette, les féculents et les légumes.

La pâte à ravioli chinois, se trouve dans les magasins asiatiques en frais ou en surgelé. Elle se congèle bien ce qui permet de ne pas utiliser tout le paquet en une seule fois!

Imprimer la recette

Des ravioli bien de saison, c'est ici et les derniers avant ceux d'aujourd'hui, c'est .


technorati tags:

Accompagnements