Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

J'avais participé au concours du Roquefort Papillon et je sais depuis mercredi que suis sélectionnée pour aller à Toulouse refaire ma recette (en compagnie de Silvia et de Pierre, ainsi que de Madame Alfred et d'Emmanuel Vitoux  (que je ne connais pas) devant Michel Sarran.

J'avoue en être un peu tourneboulée... je n'ai jamais eu trop l'esprit de compétition et si je participe sur Internet à un certain nombre de choses, c'est derrière mon écran (ça protège!) et je prends toujours ça pour des jeux plus que des concours!
Je me sens un peu dans mes petits souliers et je vais répèter ma recette au moins une fois avant de m'envoler pour la ville rose!

C'est ma panna cotta au Roquefort et aux figues qui a été retenue.  Je constate que si le Roquefort m'a beaucoup inspirée cette année, les figues aussi et c'est sans doute grâce à leur abondance et leur qualité.

Les  toulousaines du jardin de ma fille étaient excellentes, et, si celles que je trouve ici au marché ne sont pas de la même variété, (plus claires, elles sont un peu moins jolies!),  elles sont tout aussi bonnes et, crues ou cuites, nous nous faisons plaisir... en gardant aussi la saveur de l'orange.

La recette de figues au chocolat noir, amandes et marmelade d'oranges avait rencontré l'assentiment gourmand de tous, j'ai eu envie de broder avec du chocolat blanc et du vinaigre balsamique en gardant aussi le parfum de l'orange. Essai transformé, goûté et approuvé!

FIGUES AU CHOCOLAT BLANC ET ORANGES CONFITES A l'HUILE D'OLIVE, CARAMEL BALSAMIQUE-ORANGE



Facile
Préparation: 10 mn
Cuisson:12mn (10 + 2)

Pour 4 personnes:
12 à 16 figues selon leur taille
10 zestes d'orange confite taillés en petits dés
12 à 16 petits morceaux de chocolat blanc (gros comme le bout du petit doigt)
1 càs d'huile d'olive
10 cl de vinaigre balsamique
1 càs de marmelade d'oranges

Préchauffer le four à 200 °.
Les figues:
Laver rapidement les figues, les essuyer délicatement.
Enlever la queue et faire une incision en forme de croix. Enfoncer le morceau de chocolat blanc et quelques dés de zestes dans la cavité formée.
Poser les figues dans un plat à gratin et les arroser d'huile d'olive. Les enfourner pour une dizaine de minutes. Réserver en recueillant le jus rendu.
Le caramel:
Pendant la cuisson des fruits, dans une casserole, porter à ébullition, le vinaigre balsamique et la marmelade d'orange (environ 1 minute). Ajouter le jus de cuisson, redonner un bouillon et réserver quelques minutes pour que le caramel épaississe avant le dressage des assiettes.
Dressage:
Déposer quelques traits de réduction de balsamique-orange sur une assiette et placer les figues tièdes au milieu et déguster immédiatement.

Imprimer la recette

Des figues ici, et ... régalez-vous en toute simplicité!


technorati tags:



Dessert