Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Associer figues et chocolat est une association assez inhabituelle pour  moi mais qui semble classique chez les italiens.

La générosité du figuier toulousain de ma fille nous a permis de tester plusieurs recettes mais je pense que celle-là  est celle qui a recueilli tous les suffrages.
Inspirée (mais inspirée seulement) par livre "Italie à la folie" d'Ursula Ferrigano chez Octopus, j'ai brodé avec ce que j'avais  sous la main. On peut donc appeler ça "La cuisine du figuier et du placard"!
Ces figues n'étant pas très grosses, j'en ai prévu 4 par assiette, mais vous ajusterez en fonction de la taille des fruits.

Nous avons beaucoup, beaucoup aimé, c'est moelleux et très parfumé, les amandes apportent le croquant, l'orange un peu de sucre et d'amertume et le chocolat sa force au moelleux de la figue cuite.

FIGUES A LA MARMELADE D'ORANGES,CHOCOLAT ET AMANDES


Facile
Préparation: 10 mn
Cuisson: 15 mn

Pour 4 personnes:
16 figues
2 càs d'amandes concassées grossièrement
8 càc de marmelade d'orange (6 + 2)
16  copeaux de chocolat
80 g de chocolat noir amer râpé
Préchauffer le four à 180°.

Sur une plaque, torréfier les amandes concassées dans le four pendant 2 minutes. Réserver.
Laver les figues et les essuyer doucement, couper la queue  avant de creuser l'intérieur en enfonçant le manche d'une petite cuillère sans aller jusqu'au fond, inciser un peu le haut de la figue pour agrandir l'ouverture.
Dans une coupelle, mélanger 6 càc de marmelade d'oranges et les amandes.
Enfoncer un copeau de chocolat dans la cavité de chaque figue et remplir généreusement le reste de l'ouverture avec le mélange amandes-marmelade. Poser les figues dans un plat allant au four et mettre à cuire 10 minutes.
Au bout de 10 minutes, ajouter un peu de marmelade sur chaque figue et poursuivre la cuisson pendant 5 minutes.
Pendant la cuisson des figues faire fondre le chocolat au micro-ondes par petites impulsions  et  à la cuillère, déposer autant de pastilles de chocolat que de figues par assiette.
Lorsque les figues sont cuites, les poser sur chaque pastille (ce qui va refaire fondre le chocolat) et servir immédiatement.

Il y aura encore une recette de figues dans quelques jours mais on va poser un peu quand même! Avant, il y aura des boulettes de viande un peu spéciales et ENFIN, le récap des sablés que vous avez eu la gentillesse de m'envoyer.

Imprimer la recette

Pour des figues voyez aussi, ici et aussi celles d'hier si vous les avez ratées.



Dessert