Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Dans notre famille, ma belle-sœur qui a le sens inné des formules appelle les gens qui rendent tout difficile des "Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué?".

Pour ma part, j'essaye plutôt de faire l'inverse!
"Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple?" est un peu ma devise.

Quelquefois, on n'a pas le choix, mais sinon, pourquoi se rendre le quotidien difficile alors qu'il suffit seulement de ne pas inventer des montagnes là où il n'y en a pas!

Avant le blog, lorsque je faisais une recette et qu'elle plaisait, je la refaisais plusieurs fois à mes différents invités.
Depuis que je blogue, tout a changé, nous ne remangeons jamais deux fois la même chose, sauf pendant la mise au point, avec les amis les plus casse-cou qui servent de testeurs à tous mes essais.

Par contre, si je ne recommence  jamais la même recette plusieurs fois, je décline: une idée réalisée en entraîne une autre et mes poires si jolies de l'autre jour m'ont donné envie d'essayer d'utiliser les dernières figues qu'on m'a donné.

FIGUES AUX FRAMBOISES SUR LIT DE BISCUIT AUX AMANDES

FIGUES_AMANDES

Facile
Préparation: 5 mn
Cuisson: 20 mn

Pour 4 personnes:
4 belles figues mûres
6 càc de confitures de framboises
75 g de poudre d'amandes
75 g de sucre glace
75 g de beurre mou
1 gros œuf entier
Quelques amandes effilées.

Préchauffer le four à 180°.
Le biscuit aux amandes:
Dans un saladier mélanger le beurre, le sucre et la poudre d'amande avec l'œuf de manière à obtenir un appareil crémeux. Réserver.
Les figues:
Laver et essuyer les fruits couper les en 4 en ne laissant que la peau du fond de la figue pour les tenir et en les gardant comme intactes. Réserver.

FIGUES_ET_FRAMBOISES5

Finition et cuisson:
Remplir des ramequins avec l'appareil aux amandes, enfoncer délicatement la figue dedans et glisser 1,5 càc de confiture en écartant les morceaux pré coupés. Saupoudrer de quelques amandes effilées et enfourner pour une vingtaine de minutes.
Servir tiède ou à température ambiante.

FIGUES_ET_FRAMBOISES

Les figues étant moins grosses que les poires, elles dépassent moins des ramequins et si on veut garder le côté esthétique de la présentation, il faut augmenter la quantité d'appareil par rapport à la première recette ou les poser (ce que je n'ai pas fait) dans des moules à tarte individuels.
Ceci dit, le biscuit aux amandes proche d'un financier qui accompagne la figue et la framboise leur vont très bien et cette variante a eu du succès aussi.

FIGUES_FRAMBOISES2

imprimer_la_recetteImprimer la recette

Vous voulez d'autres figues, vous allez en trouver ici avec du gorgonzola et dans ma dernière "tarte", la recette est récente mais elle est trop bonne.

technorati tags:

Dessert