Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bon, j'avoue que je ne suis pas très gentille car vous m'avez plutôt réclamé la recette au Roquefort, mais je n'ai fpas eu le temps de m'y mettre, celle du cake se prêtait mieux au temps compté dont je dispose ces jours-ci!

Avant-hier, avant de partir faire les quelques heures de voiture qui séparent Bourges de Toulouse, j'ai réfléchi au pique-nique à emporter  pour que le temps semble moins long aux enfants.
Ils adorent ce genre de repas "finger food" et entre le sandwich classique et les mirabelles qui tâchent moins que les pêches, j'ai glissé un petit cake au chorizo qui ne pourra que plaire à Edith de "Mes tables de fêtes".


La date de clôture de son jeu est le 31 août, je suis encore dans les temps.

Les cakes, c'est comme les pâtes ou le risotto, on en fait souvent, les autres aussi mais ils n'ont jamais le même goût. Sucrés ou salés, ils sont presque tous bons.
Au début de la folie des cakes, ils étaient assez riches. Mon tout premier était fait classiquement comme chez Sophie Dudemaine avec  farine, oeufs et huile.
Le jour où on a remplacé l'huile des cakes par du fromage blanc, la texture a un  peu changé mais on a largement gagné en légèreté. En ajoutant en plus des légumes râpés, carottes ou courgettes par exemple, c'est encore plus léger, et la consistance humide est très agréable.


CAKE AU CHORIZO, COURGETTE ET NOIX DE CAJOU



Facile
Préparation: 10 mn
Cuisson: 40-45 mn

Pour un cake ou 2 petits:
150 g de farine
150 g de courgettes râpée très finement
150 g de fromage blanc à 20%
3 oeufs
100 g de chorizo
80 g de noix de cajou
75 g de parmesan râpé
1 sachet de levure
Sel et poivre

Beurre pour le moule si nécessaire
Préchauffer le four à 200°.
Laver et parer  la courgette sans l'éplucher, la râper le plus finement possible.
Préparer l'appareil à cake en mélangeant d'abord la farine, le fromage blanc et la courgette râpée. Ajouter les oeufs battus en omelette. Bien mélanger. Incorporer le parmesan, le chorizo taillé en petits dés ou en lamelles et les noix de cajou, saler et poivrer avant d'incorporer la levure.
Beurrer éventuellement le moule et enfourner pour 40 à 45 minutes en surveillant la couleur du dessus du cake. Vérifier la cuisson en piquant une aiguille dans la pâte, elle doit ressortir sèche.
Laisser refroidir avant de démouler.

Tout le monde a aimé, les grands et les petits, même celle qui d'habitude n'aime ni les épices, ni le piment!
La texture a rencontré l'accord de tous ainsi que  le mélange courgettes-chorizo qui apporte à la fois la douceur et  piquant.

Comme je vous le disais plus haut, je n'ai vraiment pas eu le temps de rédiger la recette au Roquefort, elle ne viendra que lorsqu'une petite demoiselle me laissera l'écrire le matin de bonne heure au lieu de débarquer dans mon lit aux aurores!

Imprimer la recette

Un cake, vous pouvez en grignoter un à la polenta et à laroquette aussi ou un sucré-salé, une tuerie d'Alba Pezone aussi.

technorati tags:
Entrée