Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Il y a des blogs qui me font saliver, d'autres qui me font rêver et d'autres encore que j'ai envie de copier tout de suite. Bien souvent, je ne le fais pas car j'ai aussi mes idées en tête et que les journées ne sont pas assez longues. Et puis, bien qu'étant gourmande, nos appétits pas  suffisants pour tout goûter!

Mais, les jours où on a un peu moins d'inspiration, il suffit d'un titre ou d'une photo pour que  le déclic se fasse et qu'on se lance dans une recette.C'est ce qui s'est passé la semaine dernière avec le tiramisù un peu spécial de Vincent le cuisinier que j'ai hâte de retrouver à Soissons en novembre.

Naturellement, en Mamina pas très obéissante, je ne pouvais pas suivre sa recette à la lettre. J'ai mis mon grain de sel personnel: framboises à la place des pêches et verveine citronnelle à la place du basilic.
Je vous donne aussi 2 ou 3 petits "trucs" que j'ai constaté et que Vincent ne précise pas...

Cette recette a encore le mérite de se préparer sans cuisson... c'est toujours de saison..
.

TIRAMISU AUX FRAMBOISES, SWEET VINAIGRETTE AU CITRON VERT HUILE D'OLIVE ET VERVEINE CITRONNELLE

 


Facile
Préparation: 15 mn
Sans cuisson

Pour quatre personnes :
Pour le tiramisù:
250 g  de framboises
200 gr de mascarpone
2 oeufs (blancs et jaunes séparés)
10 càs de crème de de framboises (4 + 6)
50 gr de sucre
8 biscuits à la cuillère un peu rassis  par personnes
Pour la vinaigrette:
4 càs de jus de citron vert
2 càs d'huile d'olive
4 càs  de sucre
1 càs de verveine citronnelle ciselée finement
Quelques zestes de citron vert

La veille:

L'appareil à tiramisù:

Au robot éventuellement, blanchir les jaunes avec le sucre. A jouter le mascarpone et 4 cuillerées à soupe de crème de framboises en continuant à battre. Réserver.

Monter les blancs d'oeufs en neige ferme et les  incorporer au premier appareil. Répartir dans des petits moules en silicone (demi-sphères si possible) et  mettre au congélateur, une nuit.

Le lendemain, démouler les sphères et les poser sur une assiette, les replacer au congélateur sauf une pour qu'elle ramollisse (pour souder les sphères).

Le lendemain:

Une heure avant le service:

Faire la vinaigrette en mélangeant le jus de citron et le sucre. Ajouter l'huile d'olive, émulsionner à la fourchette et terminer avec le basilic ciselé. Réserver.

Poser deux biscuits par assiettes et les imbiber de crème de framboises.

Dressage:

Coller les demi-sphères entre elles (avec l'appareil au mascarpone dégelé) pour avoir 3 boules par personne. Les disposer sur les biscuits en répartissant aussi les framboises. Réserver au frais une heure.


Au moment du service: arroser les boules et les framboises avec la sweet vinaigrette, parsemer de quelques zestes de citron vert.

 

Vincent ne nous conseille pas de faire dégeler les boules de mascarpone, personnellement, je les ai préférées tendres (j'espère qu'i ne sera pas fâché!), mais il faut les assembler congelées sous peine de les voir s'écraser entre les doigts!

Cette version du tiramisù revisité est agréable, à la fois fraîche et délicieusement réveillée par la vinaigrette

sucrée qui devient un "must" dans de nombreux desserts... pour cela allez voir (je sais, je vous l'ai déjà dit!) chez David Zuddas, entre autres, mais aussi chez Philou dans son dernier dessert, éblouissant même pour moi qui ne raffole pas toujours cades after eight!

 

Je sais que c'est un dessert que je vous propose aujourd'hui mais, comme je l'ai fait avec ma verveine citronnelle, je l'offre à Estèbe  (plutôt bec salé, l'helvète) qui est lyrique quand il envoie des lettres d'amour à cette belle...

 

Imprimer la recette

 

D'autres tiramisù, du plus classique de Laura Zavan, à un autre au praliné et aussi un troisième aux framboises, mais aux biscuits de Reims et en verrines!

 

Dessert