Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Voilà, la maison qui était bien pleine s'est un peu vidée, il ne me reste plus que deux très gentilles petites filles et je vais donc à nouveau avoir le temps de revenir vous rendre  visite.

Pour les dernières participations au jeu des sablés, je n'ai pas eu le temps ces deux derniers jours d'aller voir mais je vais me rattrapper aujourd'hui et je pense avoir le temps de publier la récapitulation dès la fin de semaine, préparez-vous, c'est très, très sableux!

Pour ce qui est de la recette du jour, après avoir beaucoup hésité entre un dessert ou mon dernier plat de courgettes, j'ai choisi les courgettes.
Ce plat, que j'ai trouvé dans le dernier  magazine  italien que j'aime beaucoup et dont je vous parle de temps en temps, "Sale et pepe" s'appelle "parmigiana de courgettes". Très inspiré de la "parmigiana d'aubergines" tout en étant différent, c'est le genre de plat léger et parfumé que j'adore à cette saison.
"Sale e pepe" me direz-vous, on ne le trouve pas en France mais une adorable Khala et aussi Carole m'ont envoyé l'une le numéro de juin, l'autre celui de juillet... et je me délecte à lire et relire puis, à faire et à refaire ces recettes de cuisine simples  mais qui ont l'accent italien!

Cette parmesane de courgettes porte bien mal son nom puisqu'elle ne contient pas de Parmesan mais de la Scamorza qui est un  fromage cru à pâte filée produit avec du lait entier pasteurisé. Il peut être au lait de vache ou fabriqué à partir d'un mélange de lait de vache et de brebis.

Le produit fini ressemble à la Mozzarella mais a une consistance plus dure et une croûte dure de couleur jaune ou plus foncée pour la scamorza fumée (source de Wipikedia).

 Dans la recette d'origine, les courgettes sont farinées puis frites, pour ma part, j'ai opté pour une version légère en taillant les courgettes finement et en les mettant crues dans le plat.

C'était, très fin et très bon, les grands ont aimé, la jeune classe en a redemandé!

 

PARMIGIANA DE COURGETTES

 

 

Facile
Préparation: 15 mn
Cuisson: 30 à 40 mn

Pour 6 personnes:
1 kg de courgettes assez fines
500 g de sauce tomate nature
1/2 bouquet de basilic
250 g de scamorza blanche râpée
Quelques tranches de mozarella (facultatif)
Un peu d'huile d'olive pour le plat
Sel et poivre

Préchauffer le four à 180°.

Laver et parer les courgettes.

A l'aide d'une mandoline ou d'un épluche-légumes, faire des tagliatelles d'environ 1 mm d'épaisseur après avoir éliminé 2 bandes de peau sur 2 côtés opposés. Réserver.

Ciseler le basilic après l'avoir lavé et séché.

Huiler le plat au pinceau et tapisser le fond de lanières de courgettes en les faisant se chevaucher un peu. Saler, poivrer. A la cuillère déposer un peu de sauce tomate, parsemer de basilic et recommencer jusqu'à épuisement de tous les ingrédients. 

terminer par la scamorza et quelques tranches de mozarella.

Enfourner pour trente à quarante minutes, le fromage va fondre sur le dessus sans prendre couleur.

 

Si vous ne trouvez pas de Scamorza, vous pouvez la remplacer par du Pecorino ou du Parmesan.

 

 

Vous pouvez manger ce plat en entrée ou pour un petit dîner, chaud ou froid. Il accompagnera aussi très bien quelques pâtes toutes simples.

 

Imprimer la recette

 

Dans le genre saveurs du sud, vous rappelez-vous de ce tian? Il a trois ans, il était vraiment bon, lui aussi. Et des recettes de courgettes il y en a aussi ici en gâteau et ou là, farcies.

 

  technorati tags:

Entrée