Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La recette qui suit est presque aussi courte que celle d'hier, si j'avais eu le temps, je les aurais mises à la suite l'une de l'autre, mais mon emploi du temps hier m'en a empêché.
C'est une toute petite recette qui naît comme ça, par temps chaud, comme la semaine dernière quand on a des  envies de fraîcheur intense et de dessert, tout en restant dans la légèreté.

Le "minestrone" de pêches et de framboises que j'ai servi était si frais et si bon avec son jus délicatement parfumé à la verveine et à la citronnelle qu'un moment j'ai cru avoir le talent de William Ledeuil... mais bon, ne rêvons pas!
William Ledeuil, qui est chef du restaurant "Ze Kitchen gallerie" a écrit un livre qui m'enchante par sa cuisine inventive, pleine de couleurs et de citronnelle!


William Ledeuil est un inconditionnel de la citronnelle et le lire m'a totalement convaincue qu'on pouvait en mettre dans de nombreuses préparations salées aussi bien que sucrées.
Dans une nage de crevettes, elle nous régale  et, quand à cette soupe-dessert très estivale, elle a rencontré l'adhésion de tous sans la moindre réserve.

"MINESTRONE" DE PÊCHES ET DE FRAMBOISES A LA VERVEINE ET CITRONNELLE


Facilissime
Préparation: 3 mn
Cuisson: 2 mn
Repos: minimum 2 heures

Pour 4 personnes:
6 pêches blanches mûres
Quelques framboises
40 cl d'eau
130 de sucre en poudre
Le jus d'un citron
1 petite poignée de feuilles de verveine citron ciselées
Un morceau de bâton de citronnelle (de la taille de la phalange de petit doigt)

Verser l'eau et jus de citron dans une casserole avec le sucre en poudre, le morceau de citronnelle et les feuilles de verveine citron. Porter le mélange à ébullition. Laisser cuire à petits bouillons pendant 3 minutes puis couper le feu. Filtrer.
Pendant la cuisson du sirop, éplucher les pêches et les couper en  quartiers assez épais, les mettre dans un saladier avant de verser le sirop dessus.
Laisser refroidir environ 5 mn avant de répartir dans des coupelles en ajoutant les framboises.
Réfrigérer pendant 2 heures minimum, décorer avec une sommité de verveine citron et servir avec quelques sablés.



Surtout, attendez un peu que le sirop ait refroidi avant d'ajouter les framboises. Elles vont donner une jolie couleur rose au jus mais garderont une certaine fermeté car elles ne seront pas cuites par un liquide trop chaud.

Imprimer la recette

D'autres "soupes" aux fruits froides, c'est ici avec du melon out là aussi, déjà avec des pêches.


technorati tags:


Dessert