Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Dans les premiers mois de blog, je me souviens que quelqu'un m'avait demandé si je (et les blogueuses) en général ne me nourrissais que de desserts et de crevettes?
Au bout de presque 3 ans, je vois bien que non. Il y a des crevettes, il y a des desserts, oui, mais les plats quotidiens, qu'on essaye de ne traiter de façon banale ne sont pas absents non plus.
Contrairement à la cuisine gastronomique qui reste une cuisine festive et un peu exceptionnelle, nous nous nourrissons tous les jours et pas seulement d'ortolans!
Tout, ou presque, peut passer sur notre table mais il est souvent plus esthétique de photographier des crevettes qu'un ragoût!
Alors aujourd'hui, voilà encore et encore des crevettes... ou gambas comme vous voulez.
L'assiette est venue de carottes des sables bio on peut plus appétissantes. Bein sucrées, mariées à la légère acidité du jus d'orange et au piquant gingembre les gambas se sont parfaitement entendues avec le croquant des févettes crues au goût un peu amer.

J'ai beaucoup aimé la présentation et les couleurs et je vais recommencer avec un poisson... de la daurade peut-être!
Cette fois-ci, j'ai regardé la provenance de mes fevettes... il y avit écrit France, mais je ne pense pas que ce soit Starsbourg ou Lille... ça vient sans doute du sud.

Voilà une entrée délicate et légère, à réserver aux appétits raisonnables ou alors faire suivre le repas avec quelque chose de plus conséquent.

GAMBAS AU SUCS D'ORANGE CAROTTES DES SABLES ET GINGEMBRE, FEVETTES CRUES


Facile
Ppréparation: 20 mn
Cuisson: 10 mn (5 + 5)

Pour 4 personnes:
20 gambas crues suregelées
6 gousses de fèves (petites)
3 carottes des sables (moyenne)
Un morceau de gingembre gros comme une olive niçoise
4 petits oignons nouveaux ou ciboule avec un peu de vert
Le jus d'1 orange
1 noisette de beurre et un filet d'huile d'olive
Sel et poivre


Râper très finement le gingembre et le blanchir une minute. Jeter l'eau et réserver. Râper les carottes aussi finement   et les mélanger au gingembre. Réserver. Presser l'orange  et faire cuire les carottes dans le jus 1 minute, assaisonner de sel.  Filtrer pour récupérer le jus de cuisson et le faire réduire pour en avoir l'équivalent de 2 càs rases. Remettre les carottes les carottes dans le jus et réserver(cette opération peut-être faite à l'avance).
Ecossez les fèves et dérober  (enlever la peau) de chacune d'elles. Réserver.

Finition et dressage:
Emincer les oignons en longueur avec 3 à 4 cm de vert et les poêler très rapidement à feu vif pout qu'ils dorent mais restent croquants. Réserver.
Chauffer à sec une poêle à fond assez épais pour snacker les gambas, les cuire rapidement et les assaisonner. Pendant la cuisson des gambas, réchauffer doucement les carottes à l'orange et les oignons.
Sur une assiette poser les carottes en ligne, les arroser de quelques gouttes d'huile d'olive très fruitée. Ajouter les gambas, parsemer de quelques fèves et décorer avec les oignons.

Imprimer la recette


Quelques gambas avec un gâteau de pommes de terre, ici. Et d'autres aussi comme cette recette épicée de Guy Martin, .











Entrée