Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Je vous ai dit que le jour de Pâques, nous étions en petit comité... pas de famille, ni grands, ni petits,  les amis en vacances ou en week-end, alors le marché du samedi n'a pas pesé trop lourd!
Cuisiner pour deux n'est pas trop compliqué!

Sous une pluie assez dense, je suis partie chercher des asperges et éventuellement quelques Saint-Jacques à marier  ensemble, et puis, finalement j'ai bien acheté les Saint-Jacques prévues et des asperges, mais aussi des langoustines et des shitakés.

Je n'avais jamais cuisiné de shitakés, après quelques questions à Monsieur Google, j'ai  vu que  le plus souvent on associe ces champignons asiatiques à la sauce d'huîtres et à  la sauce soja. Pas de problème donc... il y en a dans mes placards!
A partir de là, j'ai brodé.
Le résultat nous a beaucoup plu, l'assiette était plutôt jolie et c'était très léger!

COQUILLES SAINT-JACQUES ET LANGOUSTINES AUX SHITAKES ET ASPERGES VERTES



Facile mais un peu long (car en plusieurs étapes)
Préparation: 35 à 40 mn
Cuisson: 15 mn (5 + 5 + 5)

Pour 2 personnes:
8 noix de Saint Jacques
6 langoustines
Une vingtaine de feuilles de persil plat
4 asperges vertes (3 cuites + 1 crue)
Une quinzine de shitakés
1 càc de sauce soja
2 càs de sauce d'huître
2 càc d'huile neutre (1 + 1)
1 noisette de beurre
1 càs de vinaigrette faite avec huile de noisettes et jus de citron
Sel et poivre du moulin

Les langoustines et des Saint-Jacques:
Décortiquer les langoustines en gardant le dernier anneau de la queue et les réserver au frais avec les noix de Saint Jacques préparées (sans les coraux).


Les légumes:
Peler les asperges si nécessaire et en cuire 3 quelques minutes à l'eau salée en les gardant très croquantes. Les tailler en dés en réservant une tête pour la détailler en lamelles très fines.
Nettoyer les shitakés avec un chiffon humide (ou en les lavant très rapidement) et les couper en lamelles d'environ 4 à 5 mm d'épaisseur.
Dans une poêle, avec 1 càc d'huile, faire revenir les lamelles de champignons à feu assez vif pendant 2 minutes. Baisser un peu le feu avant d' arroser avec les sauces d'huîtres et de soja, laisser cuire une minute puis ajouter les dés d'asperges. Bien mélanger et cuire une minute supplémentaire. Réserver dans la poêle.
Pendant la cuisson des champignons, avec l'épluche-légumes,  faire des tagliatelles dans l'asperge crue réservée, les mélanger aux feuilles de persil plat lavées et séchées et les assaisonner avec la vinaigrette. Réserver.



Finition et dressage:

A feu vif, saisir les queues de langoustines et les noix de Saint-Jacques environ 1 minute de chaque côté. Assaisonner et réserver le temps de réchauffer les shitakés et de les dresser sur l'assiette avec un emporte-pièce. Disposer les crustacés en les alternant avec les coquilles et terminer par un peu de salade.

Dans ce plat, il y a tout ce que j'aime, sans parler des ingrédients qui le composent et qui font partie de mes préférés, on retrouve le contraste du chaud et du froid et aussi celui du cru et du cuit.

C'est une assiette légère totalement de saison qui est à la fois goûteuse et fraîche. La saison des Saint-Jacques se termine bientôt, après, il n'y aura plus que les surgelées... profitez-en, avec les asperges c'est trop bon!

Imprimer la recette

La saison des langoustines va prendre le relais des Saint-Jacques, vous en trouverez ici et .












Plat