Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Ce sucré-salé organisé par Hélène de "Chez Becky et Liz" la gagnante de la dernière édition du jeu créé par Minouchka, le "Sucré s'invite chez le salé", a mal commencé pour moi.
D'abord, j'étais en vacances.
Ensuite, ma première recette n'était pas terrible, ratée quoi!.
La seconde était mieux mais j'ai eu des problèmes de photo…
Et, après ça, je suis repartie pour quelques jours (mais, suis-je donc toujours en vacances?), et, faire des photos quand on n'est pas chez soi, avec les petits enfants, et un rythme qui n'est pas le mien, n'est pas toujours facile.
Mais, en vacances, comme en w-e dans la famille, cet ananas revenait toujours, comme une obsession, et il était toujours accompagné des mêmes acolytes, à savoir des crevettes, des oignons, du miel et de la sauce soja!
Et de retour à la maison, ma recette s'est enfin imposée. Les crevettes se sont transformées en petites langoustines, des amandes grillées ont rejoint le tout et voilà ce que ça a donné.

LANGOUSTINES ET LEUR RISOTTO A L'ANANAS ET AUX OIGNONS CARAMELISES

SUCRE_SALE_ANANAS_1

Pour 6 personnes:
18 langoustines moyennes décortiquées à cru
240 g de riz arborio
½ ananas coupé en dés + 6 tranches très minces
6 oignons nouveaux émincés finement
40 g d'amandes effilées et légèrement grillées
1 cm de gingembre frais
4 càs de miel
3 càs de sauce soja
Huile d'olive

Faire mariner les langoustines dans 2 càc de miel diluées avec la sauce soja et le  gingembre haché fin.
Faire revenir l'oignon dans un peu d'huile d'olive, jusqu'à ce qu'il soit un peu doré. Ajouter les dés d'ananas, les faire revenir 2 ou 3 mn avec les oignons et 2 càc de miel. Lorsque le miel change un peu de couleur, enlever du feu et réserver.
Cuire le riz à la façon d'un risotto mais sans utiliser de bouillon, mais de l'eau. Lorsqu'il est cuit et enrobé tout naturellement par son amidon, incorporer les oignons et l'ananas caramélisés. Réserver en le gardant au chaud.
Dans une poêle, à sec, poêler les tranches d'ananas à feu assez vif. Grâce au sucre contenu dans le fruit, elles vont dorer toutes seules. Réserver.
Dans la même poêle, verser la marinade des langoustines, dès qu'elle bouillonne, ajouter les langoustines, les rouler dans la marinade bien chaude pour les cuire et les glacer. Cette opération ne prend pas plus de 2 mn..

Dressage:

Poser une ligne d'amandes grillées sur le côté de l'assiette, mouler le risotto avec un emporte pièce en 2 fois en posant les langoustines entre les 2 couches de riz.
Décorer avec les tranches d'ananas poêlées. Terminer avec un trait de marinade réduite.

La sauce soja apporte suffisamment de sel, le miel et le gingembre équilibrent bien les saveurs et l'ananas nous prouve encore une fois que les fruits se marient parfaitement avec de nombreux plats salés.

Comme je trouve qu'on voit mal mes langoustines, je vous mets un gros plan... où on ne les voit pas vraiment mieux!

GROS_PLAN_ANANAS

imprimer_la_recetteImprimer la recette

Technorati tags :

Plat