Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Je pensais ne pas avoir le temps de faire un dessert avant de partir pour quelques jours et puis, en dernière minute, j'ai improvisé cette petite chose que les enfants ont baptisé nid.

Au fil des presque 36 mois écoulés sur mon blog, je vous ai déjà fait des gâteaux avec de la dacquoise, d'autres avec du croustillant et encore certains avec du crémeux. Eh bien, là, il y a de la dacquoise, du croustillant et du doux, très doux, très moelleux qui accueille un petit oeuf qui apporte une consistance différente aux trois textures déjà présentes.  Si  vous faites le gâteau en grand format, vous mettrez plusieurs oeufs au chocolat pour décorer le dessus et vous obtiendrez un joli dessert, très facile à faire (la veille même,  si vous voulez) et qui ne déparera pas à la table de Pâques si vous recevez la cousine Juliette ou la tante Marie!
J'ai décidé pour que l'oeuf soit dans un habit moelleux de mettre la chantilly une heure seulement avant de servir mes gâteaux, mais si vous préparez le tout la veille, la chantilly sera plus ferme et fera une couche plus nette.


CROUSTI DOUX OU NID PRALINE CROUSTILLANT NOISETTE


Facile
Préparation: 25 mn (10 + 10 + 5)
Cuisson: 15 mn (10 + 5)

Pour un gâteau pour 6-8 personnes (ou 8 petits cercles):
Pour la dacquoise noisett
75 g de poudre de noisettes avec la peau
90 g de sucre semoule
3 blancs d'oeufs
Pour le croustillant:
180 g de pralin en pâte (à acheter éventuellement chez le pâtissier)
60 g de Gavottes brisées ou miettes de corn flakes
Pour la chantilly:
15 à 20 cl de crème fleurette entière
20 g de sucre en poudre
30 g de noisettes haché
Quelques petits oeufs pralinés

La dacquoise :
Préchauffer le four à 170°.
Monter les blancs en neige en y ajoutant le sucre en poudre en 3 fois. Fouetter jusqu’à l’obtention d’une meringue souple.
Mélanger la poudre de noisettes en soulevant la masse délicatement avant de la dresser dans des cercles individuels (ou un grand) à la cuillère ou à la poche à douille, enfourner et surveiller la cuisson. La légère croûte qui se forme ne doit pas prendre de couleur. Une fois cuit, le biscuit est résistant et moelleux à la fois, le laisser refroidir. Laisser refroidir avant de démouler le biscuit en passant une lame de couteau autour du cercle. Réserver.
Chemiser l'intérieur des cercles avec un rhodoïd ou du papier d'alu et remettre la dacquoise à l'intérieur. Réserver.
Le croustillant:
Au bain-marie, faire fondre le praliné en pâte et dès qu'il est en crème, ajouter les brisures de Gavottes. Mélanger et  déposer une couche de ce croustillant sur la dacquoise. Lisser avec le dos d'une cuillère et réserver au frais
La chantilly: (la veille ou 1 heure avant)
Au robot si possible, monter  la crème en chantilly en ajoutant le sucre losqu'elle commence à devenir ferme. Arrêter de battre dès que la crème forme des becs d'oiseau sur les branches du fouet et incorporer délicatement la poudre de noisettes avant de finir de garnir les cercles. Réserver au frais

Dressage:
Démouler le ou les gâteaux avec précaution sur le plat ou l'assiette en mettant bien entendu la dacquoise dessous.

N'oubliez pas, si vous cherches des recettes pour Pâques, mon index est tout en bas, à droite... le spécial fêtes mis en place à la fin de l'année fonctionne toujours!

Imprimer la recette
Si vous voulez une autre recette avec de la dacquoise, en voilà une, vous remplacerez les quetsches par d'autres fruits plus de saison.
Avec un croustillant, c'est ici.












Dessert