Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Lorsque je vous ai servi ma compotée de prunes lundi, je vous avais annoncé un autre dessert à base de prunes aussi.
Je vois que beaucoup de mes lectrices me disent que chez elles, les prunes ont gelé; ici, nous en trouvons très facilement sur tous les étals et comme chaque fois, je craque car je les aime toutes.
En achetant mes quetsches, je pensais faire une tarte toute bête… enfin, bête, c'est vite dit, car j'adore les tartes.
Mais devant mes fruits et quelques pistaches, mon idée de départ a dévié et ma tarte s'est transformée en petit gâteau tout joli et très bon qui ressemblait d'ailleurs un peu à une tarte d'ailleurs.
Une base de dacquoise pistache surmontée d'une cuillérée de crème  et quelques prunes rôties plus tard… voilà notre dessert de samedi soir.

DOUCEUR DE PISTACHES AUX QUETSCHES

TARTE_DACQUOISE

Moyennement facile (à cause des 3 étapes)
Préparation: 30 mn
Cuisson: 25 mn (10 + 10 + 5)

Pour 6 personnes:
Pour la dacquoise:
75 g de poudre d’amandes
90 g de sucre glace
12 g de pâte de pistache
3 blancs d'oeufs
30 g de sucre semoule
Pour la crème pâtissière:
2 jaunes d'oeufs
20 g de Maïzena
45 g de sucre en poudre
20cl de lait
Pour la garniture:
1 dizaine de quetsches
2 pincées de sucre en poudre
Quelques pistaches natures concassées

La dacquoise :
Préchauffer le four à 170°.
Mélanger le sucre glace et la poudre d’amandes. Réserver.
Monter les blancs en neige en y ajoutant le sucre en poudre en 3 fois. Fouetter jusqu’à l’obtention d’une meringue souple.
Détendre la pâte de pistache avec un peu des blancs d’œufs montés et ajouter tous les ingrédients secs et la pâte de pistache détendue à la corne ou à la spatule en soulevant la masse délicatement.
Dresser la dacquoise dans des cercles individuels à la cuillère ou à la poche à douille, enfourner et surveiller la cuisson. La légère croûte qui se forme ne doit pas prendre de couleur. Une fois cuit, le biscuit est résistant et moelleux à la fois, le laisser refroidir. Laisser refroidir avant de démouler le biscuit en passant une lame de couteau autour du cercle. Réserver.
Ne pas éteindre le four et monter la température à 240°.
La crème pâtissière:
Dans une casserole, porter le lait à ébullition.
Dans un bol, mélanger les jaunes d'œufs avec le sucre jusqu'à ce qu'ils blanchissent. Ajouter la Maïzena en continuant à mélanger. Verser le lait petit à petit sur l'appareil.
Remettre le tout dans la casserole et chauffer en remuant sans cesse jusqu'à épaississement. Couper le feu et laisser refroidir, réserver.
La garniture:
Laver les fruits, les essuyer et les couper en 2. Les poser peau en dessous sur une plaque à pâtisserie en les saupoudrant de 2 pincées de sucre en poudre. Les enfourner pour 5 mn environ pour qu'ils soient cuits mais se tiennent encore. Laisser refroidir.

Montage:
Cercler la dacquoise avec un rhodoïd ou tout simplement un papier d'alu en double épaisseur, garnir avec une couche de crème pâtissière et poser les moitiés de prunes rôties en le faisant se chevaucher et en alternant côté face et côté pile. Terminer en saupoudrant de pistaches concassées grossièrement.

La pistache de la dacquoise se marie très bien avec les prunes, la crème est là entre autres pour permettre aux prunes d'être disposées en dôme, ce qui est plus joli… et, vous le savez bien, quand c'est joli, c'est meilleur!

Cette recette de dacquoise est celle de Pierre Hermé que j'avais déjà utilisée dans un gâteau de fête, j'ai juste "oublié" de mettre quelques pistaches torréfiées dans la pâte.

imprimer_la_recetteImprimer la recette

Des desserts avec de la dacquoise, je vous en ai déjà proposé, ici et .

technorati tags:

Dessert