Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Lorsque j'allais en Italie il y a quelques années, je n'appréciais pas trop les desserts que je trouvais beaucoup moins raffinés que ceux que nous pouvions acheter en France.
Et puis, l'âge venant, bien qu'aimant toujours les desserts un peu "sophistiqués", je redécouve le charme des simples desserts familiaux  (ce qui est souvent le cas en Italie). Peut-être que l'arrivée de petits-enfants dans la maison y est  pour quelque chose!
La présentation à l'assiette fait souvent merveille, tout le monde y est sensible, mais le gâteau qui arrive entier sur le table est bien agréable aussi.

La torta  della nonna (le gâteau de la grand-mère) est un classique partout en Italie, mais en particulier en Toscane. Vous pouvez le retrouver dans le dernier "Saveurs" mais cette fois-ci, je ne suis pas convaincue par leur recette, trop sucrée à mon goût!
Je préfère de beaucoup celle que j'ai déjà faite, maintes et maintes fois, et qui me vient d'un livre que j'ai depuis 2004 qui s'appelle "Cuisine toscane".

Valdo Verreschi en est à la fois l'auteur et le photographe.

Je l'ai déjà suivi pour de nombreuses recettes et sur cette torta-là, la quantité de sucre pas trop importante et l'épaisseur de la pâte brisée et non sablée me conviennent parfaitement.
Dans Saveurs, la photo nous montre une pâte sablée beaucoup plus épaisse  qui augmente forcément sa saveur sucrée  à une crème pâtissière qui l'est déjà bien assez.
Je n'ai modifié que 2 petites choses dans la recette du livre. Une seule couche de pâte plus grande que le moule pour couvrir la crème en partie seulement alors que dans le livre c'est une espèce de tourte avec de la pâte dessous et dessus. J'ai aussi ajouté les zestes très fins d'un citron et 2 càs de limoncello!
Le résultat est délicieux pour un gâteau qui ressemble beaucoup à nos flans pâtissiers dans une version un peu plus sud.

TORTA DELLA NONNA CREMEUSE AU LIMONCELLO



Facile
Préparation: 15 mn
Cuisson: 45 à 50 mn (10 + 35)

Pour un gâteau de   22 cm diamètre (moule à 4/4):
Un rond de pâte brisée dépassant d'environ 5 cm des bords du moule
Crème pâtissière faite avec:
1/2 l de lait entier de préférence
1 gousse de vanille
5 oeufs
125 g de sucre
50 g de farine
80 g de pignons
2 càs de limoncello (ou un peu plus)
Zestes râpés d'1 citron + le jus
Sucre glace pour la finition




Faire une pâte brisée ou l'acheter toute prête et l'abaisser à 4-5mm sur un cercle d'environ 40 cm de diamètre. Foncer le moule à gâteau beurré en laissant l'excédent de pâte retomber vers l'extérieur du moule. Réserver au frais.
Préchauffer le four à 180°.
Préparer une crème pâtissière de façon classique en portant le lait à ébullition avec le gousse de vanille grattée et les zestes de citron.
Mélanger les oeufs et le sucre, ajouter la farine puis verser le lait bouillant en filet  dessus en tournant sans arrêt. Remettre dans la  casserole et, à feu moyen, en tournant sans cesse, faire cuire jusqu'à épaississement. Enlever du feu, ajouter les 2 cuillerées de limoncello et le jus de citron, remuer encore. Verser cet appareil dans le moule à gâteau, lisser la surface parsemer généreusement de pignons et replier la pâte excédentaire. pour recouvrir partiellement le gâteau.
Enfourner 30 à 35 mn et laisser refroidir avant de démouler et de saupoudrer de sucre glace.



Comme je vous l'ai dit au début de ce billet, ce gâteau n'est vraiment pas difficile à faire, supprimer le limoncello si il y a des enfants, mais vous allez vous régaler, c'est sûr.


Imprimer la recette

D'autres desserts italiens? Mes cannoli, ce sublime dessert italien ou aussi ce semi-freddo chocolat et macarons que faisait ma  mère lorsque j'étais enfant.

technorati tags:

Dessert