Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Vous avez un appareil photo? Vous cuisinez? Vous aimez les petits gâteaux et la confiture?
Alors mon billet de ce matin vous concerne, allez vite le voir, il y a un joli panier gourmand à gagner.

Par contre, comme promis voilà ma petite recette gourmande du jour... sans confiture mais, vous ne perdez rien pour attendre, ça va venir!

cette fois-ci, devant une masse importante de blancs d'oeufs surgelés qui encombraient mon congélateur et faisant une pause macaronesque, je me suis attaquée au financier. Ce grand classique de la pâtisserie française qui fait le bonheur des petits et des grands.
D'un pâtissier à l'autre, la recette est presque toujours la même mais on peut quand même varier un tout petit peu pour avoir un peu de fantaisie : financiers au chocolat, financiers à la pistache ou aux noisettes, ou pourquoi pas, comme aujourd'hui, financiers  au citron et fraises séchées.

Amandes et citron, vous savez bien que ça fonctionne parfaitement, donc, il n'y avait pas de raison que ça ne fonctionne pas pour mes financiers!


FINANCIERS AU CITRON ET FRAISES SECHEES


Facile
Préparation: 15 mn
Repos: minimum 1 heure  (ou mieux, la veille)
Cuisson: 20 mn

Pour une douzaine  de financiers:
4 blancs d’œuf
120 g de sucre glace
120 g de poudre d’amandes
45 g de farine
2 gouttes d'huile essentielle de citron
170 g de beurre (un peu plus pour les moules si on n’a pas de moules en silicone)



Préparer le pâte, la veille ou au moins une heure avant de les faire cuire.
Faire chauffer le beurre doucement dans une casserole jusqu'à ce qu'il ait une belle couleur noisette,. A la cuillère, enlever l’écume et les impuretés qui sont remontées à la surface et le laisser tiédir.
Pendant que le beurre refroidit,  mélanger le sucre, la poudre d’amandes et la farine. Ajouter  les blancs d’œufs légèrement battus à la fourchette. Incorporer le beurre  et les 2 gouttes d'huile essentielle de façon à avoir un mélange bien homogène. Laisser reposer au réfrigérateur au minimum une heure.

Préchauffer le four à 180°, beurrer les moules si nécessaire et les remplir complètement. Enfourner au moins 20 mn, au bout d'1/4 heure ouvrir le four et enfoncer rapidement 1/2 fraise au milieu de chaque financier. Lorsque la cuisson est terminée, démouler sans attendre les laisser refroidir.

On peut tout à fait congeler la pâte crue. Les financiers rangés dans une boîte hermétique se conservent plusieurs jours sans perdre de leur moelleux

Ce petit goût de citron change tout et la fraise apporte une note de couleur... juste pour le fun et parce que c'est encore plus gourmand!


Imprimer la recette

Des financiers-mendiants, ça vous dirait... ils sont ...



Dessert