Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les enfants, ou les petits-enfants sont rentrés en classe, on peut leur prévoir une petite douceur au retour de l’école. Et puis, s’il n’y a plus personne, ni enfants, ni petits-enfants à la maison, on peut bien se faire un petit gâteau pour l’heure du thé avec les copines et si elles en laissent pour le lendemain, avec le café du matin.
Quand on a des blancs d’œufs et qu’on a déjà fait des macarons, (oui, j’en ai refait et vous allez les voir bientôt, ils sont trop beaux et je n’arrête pas de me faire des compliments ! ! !), que peut-on faire d’autre ? : des financiers.

J’ai toujours adoré les financiers, je crois même que pendant un certain temps, je préférais ça aux macarons. Maintenant, est-ce parce qu' en vieillissant on aime de plus en plus les sucreries, je ne sais pas ce qui me fait le plus plaisir.
Pour changer un peu, de temps en temps, au lieu du classique financier aux amandes, j’aime bien faire  ceux  là qui contiennent aussi des noisettes et sont recouverts de fruits secs. Je les appelle mes "financiers- mendiants".

FINANCIERS-MENDIANTS

IMG_1590__1_

Pour une douzaine de financiers :

4 blancs d’œuf
120 g de sucre glace
45 g de poudre de noisettes
75 g de poudre d’amandes
45 g de farine
170 g de beurre (un peu plus pour les moules si on n’a pas de moules en silicone)
20 g de pistaches non salées et taillées en bâtonnets
20 g d’amandes mondées, elles aussi taillées en bâtonnets
3 abricots secs coupés en petits cubes

Préparer le pâte, la veille ou au moins une heure avant de les faire cuire.
Faire chauffer le beurre doucement dans une casserole pour qu’il devienne noisette, enlever l’écume et les impuretés qui sont remontées et le laisser tiédir.
Pendant que le beurre refroidit, dans un saladier, mélanger le sucre, les poudres d’amandes et de noisettes, et la farine. Ajouter alors les blancs d’œufs juste cassés à la fourchette. Incorporer le beurre de façon à avoir un mélange bien homogène. Laisser reposer au réfrigérateur au minimum une heure.

Préchauffer le four à 180°, beurrer les moules si nécessaire et les remplir complètement Les parsemer du mélange de fruits secs en le faisant un peu pénétrer dans la pâte crue. Enfourner au moins 20 mn, les démouler aussitôt et les laisser refroidir.
On peut tout à fait congeler la pâte crue. Les financiers rangés dans une boîte hermétique se conservent plusieurs jours sans perdre de leur moelleux.

imprimer_la_recetteImprimer la recette

FINANCIERS_MENDIANTS

tags technorati :           

Dessert