Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Janvier s'achève et le concours de "la crêpes qui s'est gaufrée dans la galette" aussi.
 Vous avez encore 3 jours pour déposer vos recettes sur 750 g pour Damein, chef Régis et moi-même, je vous propose donc ma dernière recette pour vous inciter à en faire autant... des crêpes en terrine pour changer!


Quelques pommes à terminer, une épice que j'adore et un peu de confiture de mandarines , voilà un dessert vite fait et parfumé. Nous l'avons mangé froid, on peut le tiédir quelques secondes avant de le déguster.
Le gourmand maison a accompagné sa tranche de confiture de lait (préparée par la marque Bonne Maman), pour ma part, je l'ai mangée toute seule.
Mais on peut aussi accompagner cette terrine d'une crème anglaise parfumée ou non à l'orange.
Je précise que tout peut se préparer la veille, le terrine se conserve et garde tout son moelleux au moins 2 jours.

TERRINE DE CRÊPES AUX POMMES, A LA CARDAMOME ET A L'ORANGE



Facile
Préparation: 15 mn
Cuisson: 20 mn (15 +5)


Pour une terrine pour 6 personnes:
Pour 8 crêpes:
125 g de farine
25 cl de lait
2 oeufs
1 petite pincée de sel
Pour la compote:
500 g de pommes épluchées (soit 4 pommes environ, 2 se défaisant et 2 un peu moins)
2 càs bombées de sucre en poudre
2 grosses cuillerées de confiture de marmelade d'oranges ou de mandarines
1 gousse de cardamome
1 feuille de gélatine réhydratée ou 1 g d'agar-agar




La veille si possible:
La compote :
Eplucher les pommes et les couper en petits morceaux. Les mettre à cuire à feu doux avec le sucre et les graines de cardamome sans ajouter d’eau. Remuer de temps en temps. Ne pas chercher à obtenir une texture trop fine, (il doit rester quelques morceaux). Lorsque la compote est cuite, ajouter la gélatine essorée et la marmelade (mandarine pour moi), remuer et réserver.
Les crêpes :
Préparer la pâte en mélangeant tous les ingrédients de façon à avoir une pâte très lisse. La laisser reposer au moins une heure. Faire les 8 crêpes en choisissant une crêpière assez grande pour que les 2 premières crêpes débordent largement de la terrine.
Chemiser une terrine de film alimentaire et la garnir d’une ou deux crêpes en les laissant déborder largement. Etaler en couche épaisse 1/3 de la compote, lisser et poser une crêpe dessus en la repliant pour avoir comme un feuilletage. Procéder de la même façon avec les 2 autres tiers de compote et terminer en enfermant la dernière couche de fruits avec la ou les crêpes qui dépassaient de la terrine. Réserver au frais au minimum 2 heures.
Dressage :
Démouler la terrine en la retournant et servir en tranches assez épaisses, froides ou tièdes selon les goûts de chacun.



Grâce à la gélatine ou à l'agar-agar, cette terrine se découpe très facilement et les tranches ne se défont pas.
Entre la première et la troisième photo, il n'y a pas le même nombre de strates... c'est parce que j'avais aussi fait des portions plus petites, mais avec 3 étages de compote, c'est meilleur!


Imprimer la recette

Un autre gâteau aux pommes et au romarin, un délice assurément et autrement, taper pommes dans le moteur de recherche de mon blog, vous y trouverez de tout... des gâteaux, des verrines, du riz au lait et tout ça, aux pommes!

technorati tags:


Dessert