Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'autre jour, lorsque je suis allée à Paris pour la soirée de Chef Damien, je vous l'ai déjà dit, c'est Silvia qui m'a accueillie chez elle.
Elle m'a donc gentiment accompagnée dans le triangle d'or classique: G Detou, Mora et Simon, passage obligé des provinciales en visite dans la capitale!
De chez le premier, j'ai rapporté un pot de crème de nougat  (produit cher à Soso) et, en imaginant ce que j'allais en faire, je me suis rendu compte que je n'avais jamais fait de cupcakes!
JAMAIS!
C'est donc cette lacune et le pot de crème de nougat qui m'ont conduite à ces petites friandises interdites aux enfants.

La crème de nougat, c'est sucré, forcément, peut-être d'ailleurs un peu trop pour moi et c'est pour ça que j'ai voulu la réveiller avec des Griottines. Ces petites cerises sont une sorte de crime gourmand auquel il est difficile de résister quand le pot est entamé!

CUPCAKES A LA CREME DE NOUGAT ET GRIOTTINES



Facile
Préparation: 10 mn
Cuisson: 10-12 mn


Pour 6 cup cakes:
140 g de crème de nougat
40 g de sucre
50 g de farine
2 oeufs
2 càs de lait
1 càs de crème fleurette
2 càs de Griottines
2 càs de leur jus (réservé séparément)
1 càc de sucre glace
2 gouttes de colorant rose (facultatif)


Les gâteaux:

Préchauffer le four à 210°.
Dans un bol, mettre le lait et la crème de nougat et faire ramollir le tout au micro-ondes par petites impulsions.  Remuer pour obtenir une crème assez souple.
Battre les oeufs pendant quelques secondes, ajouter le sucre et bien mélanger avant d'incorporer la farine puis le mélange crème de nougat-lait. Réserver 6 cerises par gâteau pour le décor final.
Verser dans des empreintes à muffins en silicone et enfourner une dizaine de minutes. Laisser refroidir.


La garniture:
Dans un récipient bien froid, au mixer, monter la crème en chantilly, ajouter le sucre glace lorsqu'elle devient assez ferme et continuer à battre en versant le jus des Griottines en filet. Pour obtenir une crème plus rose, ajouter 2 gouttes de colorant.



Finition:
Mettre la chantilly dans une poche à douille munie d'une grosse douille cannelée et garnir le dessus des gâteaux. terminer avec une cerise.

Les Griottines relèvent bien le goût de ces cakes mais sont absolument réservés aux grands! Je sais, on est mercredi, c'est le jour des enfants, mais, les adultes ont bien le droit de goûter aussi, non?...

Je me pose aussi une autre question: cette crème de nougat pourrait-elle être réalisée à la maison... avec du nougat dur que l'on diluerait dans du lait par exemple et que l'on mixerait... est-ce que quelqu'un a une idée? Je suis preneuse.



Imprimer la recette

Pas de cupcakes, ou alors, ceux-là, au chocolat, qui n'étaient pas des vrais mais étaient faits dans des tasses, d'où leur nom un peu usurpé! Mais rien ne vous empêche de décorer quelques muffins comme ici et , du coup, ils deviendront des cupcakes!




Dessert