Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le froid sévit  "grave", la neige est tombée.. oh, il n'y en a pas eu 30 cm mais  là où personne n'a mis le pied, tout est  encore blanc, ouaté et presque silencieux... enfin, presque tout car les routes sont déjà bien sales!

Un petit vent nous siffle dans les oreilles, malgré les soldes, on est bien chez soi!

Les soupes qui ne sont jamais bien loin de notre table en temps normal, reviennent en  force, mais rien n'empêche d'imaginer qu'on mange cette soupe loin de nos frimas.
En Asie par exemple, comme aujourd'hui...
Cette soupe est à la fois légère et parfumée, elle convient bien en dîner d'après fêtes. Bien chaude, réchauffée en plus par les épices, elle est à la fois toute légère mais réconfortante quand même.

BOUILLON EPICE AUX WONTON


Facile
Préparation: 20mn
Cuisson: 22 mn (20 + 2)


Pour 4 personnes: 3 ravioli par personne

Pour les ravioli:
24 carrés de pâte à ravioli chinois (wonton)
500 g de crevettes cuites
1 càs de coriandre
1/2 càc de gingembre râpé
1 oeuf entier+ un jaune
2 càs de sauce soja
Sel et poivre

Pour le bouillon:
1l de bouillon de légumes maison ou en cube
1  échalote
2 gousses d'ail écrasées
1 petit piment coupé fin ou une belle pincée de piment d'Espelette
Un morceau de gingembre frais (gros comme une phalange) et coupé en grosses rondelles
1 petit piment  coupé en petites tranches ou 1 pincée de piment d'Espelette
1 càs de coriandre hachée
1 càs de sauce d'huître
2 blancs de poireaux
Sel et poivre



Le bouillon:

Faire chauffer le bouillon en lui ajoutant l'échalote émincée, l'ail écrasé, le piment et le gingembre. Porter à ébullition puis baisser le feu et laisser bouillonner doucement une quinzaine de minutes. verser la sauce d'huître, bien mélanger, goûter et ajuster l'assaisonnement.Filtrer et réserver.

Pendant la cuisson du bouillon, émincer finement les poireaux en bâtonnets après les avoir lavés, puis les faire cuire "al dente" dans un peu d'eau salée pendant 3 ou 4 mn, égoutter et réserver.

Les wonton:

Décortiquer les crevettes, les couper en morceaux, les mettre dans le bol du mixer (ou hacher à la main) et par petites impulsions, les hacher pas trop finement avec l'oeuf entier, la sauce soja, le gingembre et la coriandre. Saler et poivrer, réserver.

Prendre les carrés de pâtes à ravioli, déposer un petit tas de farce de crevettes au milieu de la moitié des carrés, au pinceau, badigeonner le tour  avec du jaune d'oeuf et fermer en appuyant bien avec un autre carré.  Réserver.


Finition:

Porter une grande casserole d'eau salée à ébullition et y plonger les wontons (ils sont cuits quand ils remontent à la surface. Lorsqu'ils sont cuits, les enlever délicatement à l'aide d'une écumoire et les poser quelques secondes sur un assiette recouverte d'un papier absorbant.

Réchauffer le bouillon avec les poireaux et la coriandre, le répartir dans les 4 assiettes et en les garnissant de 3 ravioli chacune.

Décorer éventuellement avec une crevette réservée et une feuille de coriandre.


J'ai pris le parti d'écrire ravioli sans s... puisque le mot est d'origine italienne, ce n'est pas une faute involontaire de ma part!



  Imprimer la recette



  D'autres ravioli faits avec de la pâte à wonton, c'est ici et c'est au crabe! 




Soupe