Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Hier, il y a eu beaucoup de compte-rendus sur le 1 er salon des blogs... je fais une pause aujourd'hui, le temps de classer et de trier certaines photos et je reviens sur le sujet mercredi ou jeudi...


Les fêtes arrivant à grands, grands pas, n'oubliez pas de surfer sur mon index ou dans mes pages... ne vous privez pas de coquilles Saint-Jacques ou d'autres bonnes choses... Aujourd'hui, je vous l'avoue, j'avais encore un peu la tête dans les nuages de Soissons mais, c'est promis,  je vais remettre mes petites casseroles dans les grandes dès ces jours-ci. Fini de rêver!


Le frigo étant d'ailleurs un peu vide, le plan course n'étant que pour demain matin je me rabats sur des choses simples... et puis, quand même, pour faire un petit plaisir à un ami sympa qui n'a pas eu le droit de goûter à mes truffes à la purée de mangue, je sors le chocolat et je brode sur le thème épicé qui se marie si bien avec le chocolat.


Avez-vous déjà goûté au chocolat au piment d'Espelette? C'est un régal, qu'il ne faut pas manquer.

Là, je vous ai concocté des petits boules, citron-gingembre au beurre demi-sel... Succès total auprès du goûteur n°1 à qui j'ai porté un petit sachet. Il s'est dépêché de le cacher pour le garder pour lui tout seul!

Il va donc falloir que j'en emporte d'autres à sa femme!


Comme toutes les truffes, c'est facile à faire et il faut utiliser du bon chocolat... surtout pas le chocolat à pâtisser qui est  vraiment trop sucré!


Les truffes, c'est la saison... vous pouvez faire comme mon goûteur et les manger tout seul, en Suisse ou bien au contraire les offrir  aux amis qui viennent dîner chez vous ou encore, en mettre quelques unes dans un joli sachet de cellophane et les apporter à vos invités quand c'est vous qui êtes invitée.

N'hésitez pas non plus à les déposer dans un panier gourmand à côté d'un pot de confiture-maison... d'ailleurs à ce sujet, Joëlle, j'aimerais bien ta recette....


TRUFFES AU CHOCOLAT, GINGEMBRE ET CITRON, BEURRE DEMI-SEL





Facile
Préparation: 10 mn
Cuisson: 5 mn


Pour 25  truffes de la taille d'une noix:
250 g de chocolat noir (Weiss, Barry-Caillebaut ou Valrhona)
40 cl de crème liquide
45 g de beurre 1/2 sel
1/4 de jus de citron
40 g de gingembre confit


Détailler le gingembre  en très petits morceaux.Réserver.

Porter la crème à ébullition. Dès l'ébullition atteinte,  verser  le chocolat et laisser reposer une minute avant de remuer vigoureusement pour obtenir un mélange homogène. Ajouter  le jus de citron et le gingembre en continuant à fouetter.
Lorsque la masse est bien brillante et un peu refroidie, incorporer le beurre en parcelles, remuer et laisser encore refroidir en versant l'appareil dans un bol de verre ou de porcelaine jusqu'à ce la ganache se solidifie. réserver alors au frigo de façon à pouvoir ensuite façonner des boules de la taille d'une noix. Rouler les boules de ganache pour moitié dans le cacao et l'autre moitié dans du sucre glace.Réserver au frigo.
Une fois qu'elles seront à nouveau bien froides, je vous autorise à en croquer une, elles sont faites pour ça...



Les truffes sont peu sucrées, le voile de sucre glace ou de cacao  permettent d'avoir un panaché de couleurs d'un effet visuel agréable et il y en a si peu que ça n'est même pas trop sucré!

Imprimer la recette


Quelques truffes... encore, elles sont dans l'index de mes mignardises ou celui des fêtes, ne les oubliez pas.






Dessert