Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Comme chaque jour depuis une semaine maintenant je vous rappelle que pour accéder plus vite chez moi, vous devez faire "mamina.fr". Pensez aussi à changer vos liens.

Le foie gras est presque un incontournable des fêtes... après vous en avoir proposé une version aux figues et au porto, puis l'année d'après une autre version avec des abricots et des pistaches, le tout étant toujours ponctué d'un peu d'épices, j'ai pensé que si vous faisiez une terrine toute simple, je n'ose pasdire toute bête, ou même si vous l'achetiez toute faite, vous seriez content(e)s de l'accompagner d'un petit chutney.

Le chutney a l'avantage que chaque convive se sert comme il veut et que ceux qui préfèrent  leur foie gras "nature" ne sont pas obligés d'en prendre.

Vous pouvez servir les chutney en quenelle sur l'assiette ou dans un joli bol , chacun se servant à sa convenance.

Ayant beaucoup aimé mon foie gras de Noël dernier, j'ai voulu garder l'idée des abricots et de pistaches.
Comme tous les chutneys, c'est simplissime à faire, ça se prépare à l'avance (plusieurs jours si vous voulez) et ça peut aussi se déguster avec une viande et même pourquoi pas avec les restes de dinde (ça ne risque pas chez moi, car je n'aime pas beaucoup ce volatile!).



CHUTNEY ABRICOTS-PISTACHES EPICE POUR FOIE GRAS



Facile
Préparation: 10 mn
Cuisson: 15 mn environ 
 

Pour un bol de chutney:
15 abricots secs moelleux
2 échalotes émincées
120 g de confiture d'abricots (la moins sucrée possible)
15 cl de vinaigre balsamique blanc (ou vinaigre de vin blanc)
100 g de sucre roux
4 càs de pistaches nature
1 ou 2 pincées de 4 épices (selon convenance personnelle)
Sel et poivre
1 càc de beurre ou d'huile d'olive


Chauffer l'huile ou le beurre dans un poêle et y faire fondre les échalotes émincées. Ajouter les abricots moelleux coupés en petits dés, le 4 épices et mouiller avec 10 cl d'eau.
Porter à ébullition et quand l'eau est entièrement évaporée saupoudrer avec le sucre. Laisser cuire à feu moyen pendant 2 minutes. Verser le balsamique blanc, et cuire encore une dizaine de minutes à feu pas trop fort. Toujours à feu moyen, ajouter la confiture d'abricots et les pistaches en mélangeant bien. Vérifier l'assaisonnement en sel et poivre. Couper le feu et réserver. 

Les chutneys sont inépuisables, on peut les préférer plus ou moins  sucrés, plus ou moins épicés, mais c'est toujours bon et ça accompagne plein de choses!

 

Imprimer la recette

Et un chutney à la pomme, ça vous dit? A moins que je vous en propose un autre avec de la mangue et de la betterave.

Accompagnements