Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Hier soir, nous dînions chez des amis et j’étais chargée du dessert. La maison étant vide, après le passage d’une partie de la famille, il y avait pas mal de travail de rangements et autres, je me suis donc attelée à mon dessert assez tard dans l’après midi.
Nos amis étant amateurs de chocolat, je devrais dire de chocolats, pensant à la coupe de Ch, Felder je décidais de faire des petits desserts individuels dans lesquels on retrouverait un peu de craquant…
Je prépare tout, je sors le praliné, les deux chocolats, les Gavottes (je sais que je n’ai plus de feuilletine), la crème et ça y est je démarre.
Dès que mes différents appareils ont été prêts, je vais chercher un cercle à mousse, du rhodoïd… non, pas de rhodoïd, j’ai oublié d’en racheter. Tant pis, je prends d’autres cercles à mousse et je tremble un peu en pensant au démoulage de mes petits gâteaux…Finalement, ça ne s’est pas trop mal passé, mais, ils étaient quand même moins jolis, moins lisses que d’habitude.
Si on utilise du rhodoïd, ce que je ne saurais trop vous conseiller, faire des bandes en utilisant un cercle à mousse comme gabarit, fermer avec un morceau de ruban adhésif et s'en servir comme moule. Il n’y aura plus qu’à l’enlever au moment de servir, ce qui facilite énormément la tâche et préserve bien l'aspect lisse du gâteau.

Ce gâteau n'est pas très sucré, l'élément le plus sucré étant les gavottes, pour le reste le chocolat est utilisé tel quel, sans ajout de sucre.

GATEAU AUX CHOCOLATS CROUSTI FONDANT

gateau chocolat

Pour 6 ou 8 personnes avec des cercles à mousse de 6,5 cm de diamètre:

La base :

100 g de chocolat au lait ( j’utilise le Jivara de Valrhona)
180 g de praliné en pâte
150 g de Gavottes

1 ère couche :
20 cl de crème fleurette
120 g de chocolat au lait

2 ème couche :
20 cl de crème fleurette
120 g de chocolat noir à 70% de cacao

2 ou 3 amandes mondées par personne et un caramel fait à sec avec 5 càs de sucre en poudre.La valeur d'une grande tasse de caramel au beurre salé liquide (consistance d'une crème anglaise).

Pour la base: faire fondre au bain –marie le chocolat et le praliné pour avoir un mélange homogène, remuer souvent. Quand tout est bien fondu, ajouter les crêpes Gavottes qu’on aura émiettées
Versez dans les cercles,(on a une hauteur d’environ 3 mm) et réserver au froid.

Pour la 2 ème couche :

Faire fondre le chocolat au lait et le mettre à refroidir. Quand il est froid, l’incorporer à la crème fleurette et le monter comme une chantilly.
Ajouter cet appareil sur le dessus de la base et réserver à nouveau au froid.

Pour la 3 ème couche :

Faire la même chose que pour la 2 ème et compléter le cercle avec cette mousse .Réserver au froid au minimum 2 heures.

Au moment du service, démouler le gâteau en passant une lame de couteau très fine et chaude tout autour du cercle. Poser 2 ou 3 amandes caramélisées sur le dessus et décorer avec un caramel liquide au beurre salé.

imprimer_la_recette

 

Imprimer la recette

 

tags technorati :

 

Dessert