Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Je sais, nous sommes jeudi… et il n'y a pas de menu pour vous.
J'avais tout prévu, un joli petit menu festif et voilà que ma boîte mail a fait grève! C'est très à la mode en ce moment.

Mon message pour Olif, avec les liens des plats prévus,  s'est perdu dans une galaxie inconnue… avec d'autres de mes courriels sans doute!
Les messages arrivent chez moi quand ils veulent, de préférence tous ensemble (voire même plusieurs fois) au milieu de la nuit… et quand je me lève le matin, il y en a tellement que je n'arrive même plus à tout lire!

Et voilà que mardi soir, un mail de notre si cher sommelier me dit: "je suppose qu'il n'y a pas de menu cette semaine puisque je n'ai rien reçu"…
Goûter du vin et nous offrir un joli billet comme il nous fait chaque semaine la mardi pour le jeudi… impossible!

Impossible est donc devenu français cette semaine, et pour me consoler de l'absence des bouteilles qu'Olif aurait pu m'envoyer, j'ai fait un petit dessert en verrine.

Je n'avais pas encore craqué pour la crème de marrons cette année parce que, eh bien, parce que c'est un peu riche. Mais, finalement, je n'ai pas résisté à l'appel suppliant de la boîte qui était rangée dans mon placard!
Il a fallu que je l'ouvre, alors, pour avoir moins de regrets, je l'ai adoucie en calories avec un peu de ricotta.
J'avoue que j'ai aussi rajouté un peu de rhum… mais, il faut ce qu'il faut! C'était bon et réconfortant… pour remplacer un menu raté, on a bien le droit à un dessert réussi.

CREME DE MARRONS CHOCOLATEE A LA RICOTTA

RICOTTA_ET_CREME_DE_MARRONS

Facile
Préparation:
20 mn
Cuisson: 10 mn

Pour 6 personnes :

Pour la "mousse" de marrons:
125 g de ricotta
1 boîte de crème de marrons de 500 g
1 feuille de gélatine ramollie dans l'eau froide
1 à 2 càs de rhum (facultatif)

Pour la crème au chocolat:
2,5 dl de lait
150 g de chocolat au lait
2 jaunes d'œufs
1 càc de Maïzena
25 g de cerneaux de noix un peu écrasés

La "mousse" de marrons:
Au batteur, fouetter la ricotta pour qu'elle devienne mousseuse. Ajouter la crème de marrons en continuant à battre. Chauffer le rhum au mico-ondes quelques secondes et faire fondre la gélatine dedans. L''incorporer au mélange ricotta-crème de marrons. Verser dans les verres ou les coupes et réserver au froid.

La crème au chocolat:
Faire chauffer le lait et le chocolat jusqu'à ce que ce dernier fonde. Verser sur les jaunes d'œufs battus avec la Maïzena diluée dans une càs de lait froid. Faire chauffer ce mélange en remuant sans arrêt jusqu'à ce qu'il épaississe un peu. Incorporer les noix brisées et laisser refroidir avant de recouvrir la crème de marrons.

Réserver au frais jusqu'au service.

J'ai aussi servi quelques petites langues de chat avec, pour le plaisir des papilles.

C'était bon, très gourmand, mais justement, un peu trop. Il manquait une petite note acidulée ou fruitée. Hier, Anso a publié une verrine avec des marrons et de la compote de pommes. Je pense que j'aurais dû faire la même chose, peut-être avec une compotée d'abricots secs.

Je vous souhaite donc quand même une bonne semaine en attendant le retour du

imprimer_la_recetteImprimer la recette

Une autre recette aux marrons, c'est !

technorati tags:

Dessert