Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Mes petites filles sont à la maison pendant que leurs parents se promènent, la cuisine quotidienne, avec elles, est assez différente de celle que je fais d'habitude.
Ce sont de grosses mangeuses de légumes et de laitages. Elles adorent les fruits aussi, mais en ce moment, ce n'est pas ce qu'il y a de plus facile à acheter.

C'est donc après avoir fait quelques macarons, puisqu'il me restait plein de blancs d'œufs que l'idée de ce chocolat liégeois tout simple m'est venue. Je pense que "mon" liégeois remplace avantageusement ceux du commerce mais, comme souvent je n'ai obtenu qu'un semi-succès.
L'aînée de mes petites filles a adoré et n'a cessé de dire a sa sœur que c'était "super bon", alors que l'autre se délectait avec son classique petit suisse, sans avoir goûté et en disant d'un air un peu boudeur: "Ben, moi, j'aime pas!".
Je ne vous montre pas comment faire les macarons, les recettes sont si nombreuses (celle de Soso est inratable,  vous DEVEZ aller voir ses macarons en forme de coeur), mais après en avoir fait quelques uns, j'ai eu envie d'agrémenter un petit dessert avec de grosses miettes...

Nous, les grands, avons aimé ce petit dessert régressif à souhait qui doit beaucoup ressembler, en meilleur j'espère, à des trucs tout prêts dont je ne connais même pas le nom car je n'en achète jamais!

CHOCOLAT LIEGEOIS AUX MACARONS A LA PISTACHE

CHOCOLAT_LIEGEOIS_2

Facile
Préparation: 5 mn
Cuisson: 10 mn

Pour 6 verrines:
1/2l de lait
20g de maïzena
150 g de chocolat au lait (cassé en morceaux ou en pistoles)
Chantilly:
10 cl de crème fleurette
Quelques brisures de macarons  (environ 1 càs par personne)

Pour la crème:
Délayer la maïzena dans 2 càs de lait froid. Réserver.
Porter le reste du lait à ébullition. Couper le feu et ajouter le chocolat en pistoles ou en morceaux. Laisser reposer quelques minutes avant de battre au fouet pour faire fondre le chocolat. Lorsqu'il est totalement dissous, ajouter la maïzena délayée, remettre la casserole sur le feu et remuer sans arrêt pour que le mélange épaississe (environ 1 mn).
Laisser refroidir un peu avant de verser dans vos petits pots ou verrines. Laisser refroidir puis réserver au frigo.
Pour la chantilly:
Ecraser ou briser les macarons Au robot si possible, monter la crème fleurette très froide en chantilly assez ferme. Lorsqu'elle est bien ferme, incorporer délicatement quelques brisures de macarons en en réservant quelques unes pour décorer le dessus de la verrine.
Poser 2 ou 3 cuillérées de cette chantilly et réserver au froid jusqu'à la dégustation.

CHOCOLAT_LIEGEOIS_5

J'en connais un qui appellerait ça, chocolat sous la neige!

Si vous n'avez pas fait de macarons, utilisez d'autres biscuits comme les biscuits de Reims ou tout autre petit gâteau restant un peu croquant.

imprimer_la_recetteImprimer la recette

Les petites crèmes délicieuses et vite faites, c'est mon dada, vous le savez bien... vous pouvez chercher et vous allez en trouver sur beaucoup de pages: ici, toute rose et régressive à souhait aussi et , orangée et craquante, mais pas seulement, n'oubliez pas celle au limoncello toute jaune!

technorati tags:       

Dessert