Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Une recette toute simple pour le week-end.

Pour ma part, aujourd'hui, pas de cuisine, ni demain d'ailleurs!
Ce soir je suis invitée chez Troigros et je pense qu'en prévision de cette soirée qui va être magnifique, j'en suis sûre, à midi, quelques feuilles de salade suffiront à mon bonheur.

Troisgros est la première table gastronomique où je suis allée il y a, oh là là… il y a 39 ans...(pff!).
C'était l'époque des frères Troisgros, c'était le moment du saumon à l'oseille. Nous avions mangé entre autres une brouillade d'œufs aux oursins et un clafoutis aux framboises très crémeux.

Nous y avions déjeuné un dimanche midi dans une ambiance familiale très bon enfant.
J'y suis retournée depuis, mais la dernière fois c'était il y a bien longtemps… alors, ce soir sera comme une première pour moi.
Je ne suis pas chroniqueur gastronomique, je vous dirai quelques mots de ma soirée, mais vous ne saurez pas tout, je ne sais pas faire.

Je pense qu'étant donné la saison, nous allons être gâtés en légumes printaniers.

Pour ma part, ces jours-ci, j'ai cédé de nombreuses fois devant tous les légumes qui s'offrent à nos yeux, à défaut de ne pas s'offrir du point de vue financier: moi qui suis certaine que les tomates ne sont pas encore bonnes en cette période de l'année, j'en ai vu l'autre jour qui coûtaient quand même la bagatelle de 8 €70 le kilo… un cauchemar, non?
Les pois, carottes et navets sont plus abordables et quand je ne fais pas de feuilletés, je me laisse aller à une petite recette toute simple, très parfumée grâce à la délicatesse et la finesse des navets nouveaux.
Je voulais marier ces petits navets à des poires séchées, mais, je n'en ai pas trouvé alors, j'ai utilisé des raisins (les "raisinophobes" peuvent mettre des poires séchées ou des morceaux de pruneaux).

"GRATIN" DE NAVETS NOUVEAUX AUX RAISINS SECS

GRATIN_DE_NAVETS_AUX_RAISINS_SECS

Facile
Préparation: 15 mn
Cuisson: 15 mn (7 + 8)

Pour 2 personnes:
2 bottes de navets nouveaux
50 g de raisins secs ou plus original de poires séchées
20 cl de crème fleurette ( légère si vous voulez)
Sel et poivre du moulin

Préchauffer le four à 180°.
Eplucher les navets et les tailler en tranches assez fines. Les cuire à l'anglaise dans l'eau salée en veillant à ce que les tranches ne se défassent pas.
Les égoutter soigneusement après avoir stoppé la cuisson dans l'eau glacée.
Poser des couches de navet régulières séparées par un peu de crème salée et poivrée ainsi que quelques raisins secs.
Terminer par un peu de crème et enfourner pour 7 à 8 minutes.

Si les fanes sont très fraîches, après les avoir lavées, les hacher et les incorporer à la crème avant de glisser le plat au four.

NAVETS_ET_RAISINS

Voilà, c'est tout, c'est le printemps… la saveur un peu poivrée des navets et l'onctuosité de la crème vont très bien avec les raisins. Nos mères et nos grands mères mettaient souvent une pincée de sucre pour dorer les navets en leur apportant une note légérement sucrée, les raisins jouent le rôle de ce sucre.

Essayez et régalez-vous, moi, je pense aux assiettes éblouissantes que je vais déguster des yeux avant de les déguster tout court.

imprimer_la_recetteImprimer la recette

Vos navets sont un peu plus gros que ceux utilisés ici? Farcissez-les comme là, à la ricotta.

technorati tags:

Accompagnements