Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Comme je vous l'ai déjà dit, je ne fais pas moins de Saint-Jacques qu'avant, mais je refais aussi des recettes déjà publiées...

Par contre celles-là sont une première. je n'avais jamais fait de "poireaux brûlés" mais en lisant le making of, j'ai voulu l'interpréter un peu à ma façon.

Nous avons aimé le contraste du brûlé un peu (à peine) âcre avec la douceur du poireau et des noix de Saint-Jacques un peu moins grillées qu'à mon habitude.

La pancetta croustillante et quelques grains de citron caviar ont apporté les notes qui auraient pu manquer à la dégustation.

 

SAINT-JACQUES AUX POIREAUX "BRÛLÉS", PANCETTA CROUSTILLANTE

CoquillesSaint-Jacques aux poireaux "brûlés", pancetta croustillante

Facile
Préparation : 15 mn
Cuisson : 20 mn

Pour 4 personnes :

- 12 noix de Saint-Jacques
- 4 blancs de poireaux moyens
- 8 tranches très fines de pancetta
- 1 grosse noix de beurre
- Sel et poivre du moulin
- Citron caviar ou zeste de citron vert

Les poireaux :

  • Laver et parer les poireaux pour qu'ils soient tous de la même taille. Les couper dans le sens de la longueur.
  • Dans une poêle pouvant contenir tous les poireaux côte à côte, faire fondre le beurre et poser les poireaux côté coupé pour les faire revenir 2 ou 3 minutes avec un début de coloration. Les retourner délicatement et verser 1/2 verre d'eau. Saler et couvrir avec un papier cuisson. Poursuivre cette dernière en rajoutant un peu (très peu) d'eau jusqu'à ce que les poireaux soient tendres.Augmenter le feu et les faire caraméliser côté bombé pour qu'ils commencent à brûler. Couper le feu, assaisonner un peu  et réserver.

Les Saint-Jacques :

  • Dans une autre poêle à feu moyen, à sec ou avec très peu de beurre, cuire doucement les noix de Saint-Jacques sans les faire griller 2 minutes environ sur chaque face.

Finition :

  • Réchauffer les poireaux dans la poêle  et dès qu'ils sont débarrassés poser la pancetta pour qu'elle tombe un peu et se recroqueville sur elle-même.
  • Dresser les poireaux parallèlement (sur des assiettes préchauffées si possible) comme sur la photo en posant les noix de Saint-Jacques au milieu. 
  • Ajouter la pancetta "froissée" et quelques perles de citron caviar.
  • Déguster aussitôt.

 

plat Coquilles saint-Jacques salé légumes
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :