Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Voilà qu'entre le poulpe et moi une histoire d'amour est née !

Pourtant, la bête est moche, une espèce de Casimodo, mais c'est si bon que depuis que j'ai découvert cette mocheté, je suis toujours en quête pour en acheter d'une part et surtout pour en manger en expérimentant un certains nombre de recettes.

Celle que j'avais préparée pour un accord avec un Champagne 100% meunier (au fait, vous avez voté pour moi ?)nous avais ravis et je l'avais créée pour l'occasion mais autrement, comme je suis débutante avec cette bête, je me fie les yeux fermés au livre"Poulpe" de chez Hachette cuisine.

La dernière réalisation en date en date est trop facile. C'est une salade terriblement parfumée et absolument délicieuse.

Du céleri croquant (dire qu'avant je n'aimais pas ça !) avec le fondant de la chair du poulpe, de l'huile d'olive et un peu de jus de citron... le bonheur, non pas comme "le petit Jésus en culotte de velours" mais comme un monstre qui nous veut du bien !

Pour la préparation du poulpe, le poissonnier m'a fait ça sans rechigner et du coup après, ce n'est pas vraiment compliqué.

J'ai congelé l'animal pour l'attendrir, puis, je l'ai laissé dégeler tranquillement avant de le cuire dans un court-bouillon très parfumé puisque, hormis les carottes, les oignons, le thym et le laurier, j'ai ajouté 3 branches de céleri feuilles et côtes détaillées en petit morceaux.

 

SALADE DE POULPE AU CÉLERI

Salade de poulpe au céleri

Facile
Préparation : 20 mn
Cuisson : 20 mn
Attente : 1 nuit

Pour 4-6 personnes :

- 1 poulpe préparé de 300 g

Pour la cuisson du poulpe :

- 1 feuille de laurier
- 1 oignon coupé en 2
- 2 branches de thym
- 3 branches de céleri (feuilles et côtes + feuilles des 3 branches de la garniture)
- Pas de sel

Pour la garniture et l'assaisonnement :

- 3 branches de céleri (côtes)
- 3 c.à soupe de jus de citron
- 4 c. à soupe d'huile d'olive
- Sel et poivre du moulin

Le poulpe :

  • Dans une cocotte, mettre de l'eau froide et tous les aromates cités dans les ingrédients (feuilles de céleri ciselées et côtes coupées en tronçons).
  • Mettre le poulpe et porter doucement à ébullition. Couvrir et laisser cuire à petits bouillons 15 minutes. Couper le feu et laisser le poulpe refroidir dans le court-bouillon.
  • Lorsque le poulpe est froid, le tailler en petits morceaux.

 

L'accompagnement :

  • Pendant la cuisson du poulpe, parer et détailler le céleri restant, le blanchir à l'eau bouillante salée pendant 2 minutes. Égoutter et refroidir dans l'eau glacée.
  • Mélanger l'huile et le jus de citron, saler et poivrer.

 

Finition :

  • Mélanger le poulpe et le céleri, arroser avec le mélange huile et jus de citron. Laisser mariner plusieurs heures (une nuit ou plus) dans une boîte hermétique, servir bien frais.

 

Salade de poulpe au céleri

J'ai lu qu'on pouvait cuire le poulpe "dans son eau", je sens que je vais essayer cette cuisson la prochaine fois.

Plat Salé Poisson Légumes Salade