Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Depuis quelques années vous avez l'habitude de nos rendez-vous autour des Champagnes de vignerons.

J'ai souvent été (après 2 participations aux demi-finales) de l'autre côté de la barrière en aidant le syndicat à recruter des participants et en accompagnant ces derniers.

Cette année pour la nouvelle édition différente du concours, j'ai accepté avec beaucoup de plaisir de me remettre derrière mes casseroles pour les Champagnes de vignerons !

 

Champagnes de Vignerons est une marque collective qui a déjà 15 ans. Elle réunit sous ce label des hommes et de femmes qui font leur vin avec passion et savoir-faire et mettant leur terroir en avant.

Grâce à ce concours, j'en ai rencontré quelques un(e)s et, grâce à eux et à Geoffrey Orban, j'ai découvert comment on peut régaler ses papilles en accordant de nombreux champagnes avec des mets simples ou d'exception.

Quand en plus vous saurez que ces champagnes sont le plus souvent à des prix très raisonnables vous ne pourrez pas faire comme si vous ne saviez pas !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Poulpe laqué à l'orange, mangue pour un champagne

Cette année le challenge était de réaliser une recette en accord avec un Champagne 100% meunier ou à dominante meunier.

Le Pinot Meunier est moins connu sans doute que le Chardonnay ou le Pinot noir mais je l'ai découvert avec gourmandise lors de nombreuses dégustations.

Cépage souple et fruité, il est sensé évoluer plus rapidement que les autres cépages mais s'il est travaillé en mono-cépage rien n'empêche alors le Champagne de devenir un vin de garde.

Parmi les 3 champagnes que j'ai reçus et dégustés lors d'une visio-conférence animée par Geoffrey Orban, j'ai très vite choisi un 100% Meunier de la Maison Lacroix-Triaulaire.

Ce100% Meunier pousse sur une seule parcelle composée de marnes (mélange de calcaires et d’argile).

En bouche, le vin apporte une sensation de volume plus notable au niveau du palais. Il a une belle puissance minérale due à l’argile alors que le calcaire lui donne sa fraîcheur.

Une certaine sensation de « gras » s’est révélée après une bonne aération.

Pour ma part, j’ai trouvé une certaine complexité avec des notes de fruits jaunes associées à des saveurs un peu exotiques.

 

 

 

 

 

 

Poulpe laqué à l'orange, mangue pour un champagne

En dégustation, lors de la visio-conférence, sans que mon plat soit encore élaboré, j’ai d’abord pensé à un foie gras en sucré-salé et puis quelques jours après, en me remémorant les sensations ressenties et étant dans le sud, le poulpe s’est imposé.

Le poulpe est encore de saison en fin d’automne mais, il pourrait être remplacé par des rouelles de homard ou des langoustines cuites à cru.

Avant de me lancer, je n’ai pas cherché à trop jouer sur les contrastes.

J’ai voulu garder un certain équilibre apporté par la mangue et ses saveurs exotiques et le fondant du poulpe avec son côté charnu qui répond bien à la sensation de volume du champagne.

L’échalote a juste donné sa touche de peps et le jus de l’orange à peine acidulé du laquage (contrebalancé par la douceur du miel) a laissé le vin exprimer ses arômes plutôt tendres.

Comme il n’y avait pas de texture croquante dans ma recette (chaque élément étant plutôt fondant), des baies de Timut un peu écrasées sont venues exploser sous la dent en révélant leur parfum de pamplemousse et en faisant écho aux agrumes du miel de citronnier.

Le poivre a été un bel exhausteur de goût pour ce vin de couleur or assez pâle aux fines bulles qui chatouillent les papilles.

J’ai réalisé la recette en été car j’étais dans le sud et j’avais de la sauge fraîche arbustive à ma disposition, j’en ai mis quelques feuilles sur le poulpe. En hiver, je pense que je mettrais quelques petits éclats de suprêmes d’orange.

 

POULPE LAQUÉ AU JUS D'ORANGE, MANGUE ET HUILE PARFUMÉE

Poulpe laqué à l'orange, mangue pour un champagne

Facile
Préparation : 30 mn
Cuisson : 40 mn

POUR 4 PERSONNES :

- 8 tentacules de poulpe cuit (ou 2 queues de homard ou langoustines)
- 2 mangues mûres
- 1 échalote ciselée
- Le jus de 2 oranges
- 2 c.à soupe de miel de citronnier
- 1 pincée de 4 épices
- 6 c. soupe d’huile d’olive
- 4 feuilles de sauge fraîche
- Sel
- Baies de poivre de Timut concassées grossièrement

L’huile (la veille si possible) :

  • Chauffer doucement sans aller jusqu’à l’ébullition 4 cuillerées à soupe d’huile d’olive. Couper le feu et ajouter les feuilles de sauge grossièrement coupée et la pincée de 4 épices. Laisser refroidir et réserver.

 

La compotée de mangue :

  • Peler et dénoyauter la mangue, la tailler en mirepoix (dés de O,5 cm de côté).
  • À feu doux, faire fondre l’échalote ciselée dans 1 c. d’huile d’olive et ajouter la mangue lorsqu’elle est transparente. Laisser compoter pendant 4 ou 5 minutes, saler légèrement et réserver.

 

La « laque » au miel et à l’orange :

  • Dans une petite casserole, faire fondre le miel avec le jus d’orange filtré. Laisser réduire pour avoir une sauce épaisse. Réserver.

 

Finition :

  • Couper les tentacules du poulpe dans leur partie la plus large en morceaux de la longueur d’une petite phalange. Garder une dizaine de cm vers les extrémités.
  • Dans une poêle assez large, chauffer l’huile d’olive restante à feu moyen vif et mettre la laque orange-miel et le poulpe. Baisser le feu et attendre que la sauce nappe bien tous les morceaux.
  • Pendant que le poulpe se réchauffe, tiédir la mangue et la répartir au fond des assiettes.
  • Dresser le poulpe et s’il reste de la sauce, au pinceau enduire les tentacules.
  • Arroser avec un filet d’huile parfumée et filtrée.
  • Parsemer de baies de Timut et ajouter une pincée de fleur de sel

 

 

Pour cette finale des finales, vous pourrez retrouver les recettes de tous les participants ici : http://h5472.novius.net/Univers-culinaire-et-degustation/concours-champagne-en-cuisine-2016.html

 

Bien entendu vous pouvez voter pour moi (ou pour quelqu'un d'autre... mais, j'aimerai autant pas !), si vous votez sur le lien ci-dessus, vous pourrez être tiré au sort et gagner une caisse de 6 bouteilles de Champagne. 

 

 

 

 

 

 

 

 

Plat Salé Champagne Poisson Fruits Miel