Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les vacances sont finies, les petits-enfants sont repartis et nous mangeons un peu de poisson et des légumes pour "compenser" toute la viande que mes "viandards" ont englouti.

Ici, nous privilégions le peu mais bon quand il s'agit de viande et alors qu'une de mes filles n'en mange pratiquement pas, c'est amusant de voir leurs yeux briller devant une côte de boeuf à la plancha !

Pour mes autres petits-enfants, Louis avec ses 15 ans estime qu'il n'a pas mangé si il n'a pas eu de viande : "j'ai besoin de viande" dit-il souvent.

Donc, au fil des jours, on a vu passer un poulet, des travers de porc, une côte de boeuf et des burgers... j'en passe bien entendu !

Des burgers d'accord, mais des burgers où tout a été fait maison, y compris les petits pains qui bien entendu n'ont rien, mais rien à voir avec ceux du commerce !

Pas de ketchup non, mais une compotée de tomate fraîche, des oignons confits par nos soins, des steaks hachés et du fromage coupés en lamelle à la maison aussi.

Pour moi, ce burger était une première car, je vous avoue que je n'en avais jamais mangé avant. En réalité je fais un blocage pour ce genre de trucs. Eh bien là, c'était bon, même si c'est un peu plus compliqué d'aller au drive de je ne sais qui !

 

BURGERS MAISON

 

Burger maison : des petits pains mais pas que...

Facile
Préparation : 1h30
Cuisson :40 mn

Pour 10 personnes :

Pour les petits pains :

- 610 g de farine T55
- 15 g de levure fraîche (ou 5 g de levure sèche de boulanger)
- 1 oeuf entier + 1 blanc
- 18 cl de lait
- 12 cl d'eau (ou un peu +)
- 2 c.à café rases de sel fin
- 25 g de sucre
- 35 g de beurre mou
- Graines (sésame, pavot, courges ou autres)

Pour la garniture :

- 8 steaks hachés
- 350 g d'oignons + 1
- 600 g de tomates
- 1 gousse d'ail
- 1 branche de thym
- 120 g de fromage (Comté ou tomme de brebis)
- 2 yaourts à la grecque
- Une vingtaine de cornichons de taille moyenne
- 1 c.à soupe bombée de moutarde
- QS d'huile d'olive
- Sel et poivre

Les petits pains :

 

  • Tiédir le lait quelques secondes et dissoudre la levure émiettée dedans.
  • Verser dans le bol du robot avec la farine, l'oeuf entier, le sucre et le sel. Pétrir une dizaine de minutes à vitesse lente. Couvrir et laisser lever environ 2 heures (selon la température ambiante) jusqu'à ce que la pâte ait doublé de volume.

  • Diviser la pâte en 10 morceaux égaux et les dégazer en appuyant avec la paume de la main. Les modeler en boules et les mettre sur 2 plaques recouvertes d'un silpat. Les aplatir à nouveau et les laisser lever environ 1 heure. Sans appuyer, les badigeonner au pinceau avec le blanc d'oeuf battu et parsemer les graines choisies.

La garniture :

Pendant la levée des pains préparer les garnitures.

 

La sauce tomate épaisse :

  • Chauffer 1 cuillerée à soupe d'huile d'olive et faire revenir l'oignon et la gousse d'ail émincés. Lorsqu'ils sont transparents, ajouter la branche de thym et les tomates pelées et coupées en petits morceaux. Cuire à feu assez vif puis diminuer pour laisser compoter et ne plus avoir de liquide (mais en gardant quelques morceaux éventuellement). Assaisonner de sel et de poivre. Réserver.

Les oignons :

  • Parallèlement, chauffer 1 cuillerée à soupe d'huile d'olive et faire fondre assez doucement les oignons émincés en remuant souvent. Lorsqu'ils sont bien fondus et transparents, saler, poivrer et réserver.

 

​La sauce moutarde :

  • Mélanger le yaourt à la grecque avec la moutarde, les cornichons coupés en petits dés, saler et poivrer, réserver.

 

​Finition :

  • Mettre les petits pains à cuire dans un four préchauffé à 170° une vingtaine de minutes.
  • Placer les grilles en bas et au milieu et poser les plaques en prévoyant de les alterner à mi-cuisson (10 minutes environ).
  • ​Pendant la cuisson des pains, réchauffer doucement la tomate et les oignons.

  • Sortir les pains du four et pendant qu'ils tiédissent à peine, cuire les steaks rapidement 1 minute de chaque côté, à feu très vif.

  • Ouvrir les petits pains en 2, poser le fromage, la comptée de tomate, les oignons et les steaks. Ajouter la sauce, recouvrir avec la 2ème moitié et servir tout de suite.

  • Servir le reste de la sauce à côté.

C'était burger, mais (est-ce un crime ?) sans frites... les courgettes ont plu quand m^eme, on ne peut pas manger de pommes de terre tous les jours, na !

 

 

 

 

 

 

 

 

Petit pain avant cuisson

Petit pain avant cuisson

Plat Salé Boulange Viande Légumes