Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Si tous ces jours derniers, mes petits enfants ont mangé des courgettes et des tomates presque à chaque repas (pas d'aubergines au menu car il y en a une qui n'aime pas), il y a un incontournable lorsqu'ils sont là, qu'elle que soit la saison, la purée.

Pour ce qui est de la côte de boeuf, jusqu'à présent, à la maison, n'ayant pas de barbecue, je faisais mes côtes à la poêle puis au four.

Depuis que j'ai une plancha, il en va autrement !

Ceci dit, comme vous pouvez le voir sur la photo, ma viande était presque crue, mais tiède dedans et croustillante à l'extérieur.

C'était une demande de la jeune classe, y compris mes petits anglais qui ne rechignent jamais devant un steak tartare, bien au contraire !

Ma plancha vient de Cook'in Garden, le spécialiste de la cuisson en extérieur : (clic)

 

 

CÔTE DE BOEUF GRILLÉE À LA PLANCHA

 

Côte de boeuf grillée à la plancha, purée gourmande

Facile
Aucune préparation
Cuisson : 20-25 mn
Repos : 20 mn

Pour 6-8 personnes :

- 1 côte de boeuf de 1,4 kg environ
- QS d'huile neutre
- Huile d'olive
- Fleur de sel
- Poivre du moulin

  • Sortir la viande du frigo à l'avance pour qu'elle soit à température ambiante.
  • Préchauffer la plancha au maximum et la huiler au pinceau avec l'huile neutre. Baisser à peine la source de chaleur.
  • Poser la viande sur la plancha et la laisser griller 4 minutes sur une face sans la déplacer.
  • La retourner sans la piquer et la saisir 3 à 4 minutes sur la deuxième face.
  • Retourner à nouveau après avoir baissé le feu en puissance moyenne et continuer à retourner environ toutes les minutes (de façon à ce que la viande se réchauffe à l'intérieur sans brûler à l'extérieur).
  • Au bout de 20 à 25 minutes (selon le niveau de cuisson désiré), couper le feu, pousser la viande sur le côté et la couvrir d'un papier alu (principe de la viande qui repose comme le roastbeef des grand-mères) et la laisser reposer 20 minutes avant de la découper et de saler à la fleur de sel. Donner aussi un tour de moulin à poivre sur chaque tranche.

 

Servez cette côte de boeuf avec les légumes du moment ou pas... ici, c'était tout simplement une purée Robuchon... un peu mois beurrée quand même !

 

J'aime de plus en plus me servir de cette plancha, la prochaine étape de mes essais sera sans doute la cuisson de légumes en grosse tranches et bien entendu aussi de fruits !

 

 

Plat Viande Plancha