Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les jours où il fait enfin beau on rêve de recettes fraîches.

Comme pour l'instant les belles journées on été plutôt rares, dès que le soleil pointe son nez, je ne me pose plus de question et nous mangeons froid. Il faut en profiter !

Pour manger froid, il faut quand même souvent faire cuire quelque chose (enfin pas toujours si on s'en réfère aux tomates et au concombres par exemple), mais on prépare ce qu'on a à faire quelques heures à l'avance et ensuite, c'est direction frigo.

Pour une autre déclinaison de courgettes froides, allez voir celles-là.

On a plus qu'à dresser la table et c'est tout bon !

J'ai acheté sur le marché des petites courgettes "blanches", vert très pâle en réalité, je les ai cuites à la poêle pour qu'elles aient plus de goût alors que mes pois gourmands sont passés à a casserole comme il se doit !

Pour le reste, 2 yaourts à la grecque et un peu de basilic et le tour était joué ! On a un velouté parfumé et léger. Que des qualités donc !

 

VELOUTÉ VERT GLACÉ, YAOURT, POIS GOURMANDS, COURGETTES ET BASILIC

 

 

Velouté vert glacé au yaourt, pois gourmands, courgettes et basilic

Facie
Préparation : 15 mn
Cuisson : 15-20 mn
Attente : 2 h minimum

Pour 4 personnes :

- 150 g de pois gourmands
- 2 petites courgettes (15 cm de long)
- 1 petite gousse d'ail frais
- 2 feuilles de basilic vert grande feuille
- 2 yaourts à la grecque
- 1 c.à café d'huile d'olive
- Sel et poivre blanc

  • Laver et parer les courgettes, les couper en petits morceaux et les faire revenir pendant 3 minutes sans coloration dans une sauteuse avec la gousse d'ail coupée en 3 ou 4 morceaux.
  • Verser de l'eau à couvert et poser un papier cuisson sur les légumes, cuire à feu doux 6 minutes environ, saler. Réserver.
  • Laver et effiler les pois gourmands. Couper les extrémités et les cuire dans l'eau bouillante salée jusqu'à ce qu'ils soient tendres. Réserver.
  • Lorsque les pois et les courgettes sont refroidis, les mettre dans le bol du mixer avec le basilic lavé et ciselé. Ajouter les yaourts et mixer pour avoir un veloutés lisse. Chinoiser si nécessaire en foulant pour exprimer toutes les saveurs. Assaisonner de sel et de poivre. Mixer à nouveau et réserver au froid.
  • Au moment de servir agrémenter d'herbes ou de dés de courgette crue.

Demain je passe en mode dessert... pour changer.

Soupe Salé Courgettes Yaourt