Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Il y avait longtemps que les sablés au duja de Philippe Conticini (dans le joli livre rose appelé La Pâtisserie des Rêves") me faisaient de l'oeil... mais dans ma grand quête d'explications je ne savais pas trop faire la différence entre le gianduja et ce duja. et du coup, je ne les faisais pas.

Pour ce qui est du premier, je n'en ai jamais fait !

Pour ce qui est du second, voilà, j'ai sauté le pas.

Donc le gianduja ressemble beaucoup au praliné sauf que le sucre contenu n'est pas caramélisé. Pour le duja, il n'est pas caramélisé non plus et, bien qu'ayant utilisé du sucre glace comme préconisé, les noisettes bien qu'en poudre auraient di être un peu plus fines.


Normalement, lorsqu'on mixe les noisettes avec le sucre glace on doit obtenir une pâte épaisse un peu coulante, la mienne ne coulait pratiquement pas mais j'ai continué quand même (les couteaux de mon mixeur ont sans doute besoin d'être changés... je vais donc m'occuper de ça très vite).

J'ai continué quand même en ajoutant les chocolats noir et au lait j'ai obtenu un belle pâte... belle mais extraordinairement bonne !

Comme j'ai utilisé des noisettes du Piémont (rapportées d'Italie) déjà torréfiées, j'ai mixé de fruits secs froid, il est possible aussi que cela ait changé quelque chose. La prochaine fois, je torréfierai moi-même.

 

Ceci dit, suivez-moi, c'est irrésistible !

 

PÂTE DUJA DE PHILIPPE CONTICINI

 

Duja aux noisettes de Philippe Conticini

Facile avec un excellent mixeur
Préparation : 3 mn
Cuisson : 45 mn

Pour un petit bol de duja :

- 140 g de noisettes décortiquées
- 60 g de sucre glace
- 35 g de chocolat au lait
- 2 carrés de chocolat noir

  • Préchauffer le four à 140°.
  • ​Sur une plaque recouverte de papier cuisson, étaler les noisettes entières et les torréfier environ 40 minutes.
  • Mettre dans le bol du robot avec le sucre glace et mixer en plusieurs fois, jusqu’à l’obtention d’une pâte souple et homogène (si la pâte est tiède, attendre 10 minutes avant de mixer à nouveau).
  • Au bain-marie (ou au micro-ondes par quelques petites impulsions), faire fondre les 2 chocolats, les ajouter à l'appareil noisettes-sucre glace et mixer encore.
  • Couler dans une poche à douille pour garnir des sablés.

 

Vous pouvez aussi utiliser ce duja pour fourrer des crêpes ou des beignets... je sens même que je vais essayer très rapidement.

 

 

Duja aux noisettes de Philippe Conticini
Duja aux noisettes de Philippe Conticini

Vous pouvez aussi utiliser ce duja pour fourrer des crêpes ou des beignets... je sens même que je vais essayer très rapidement.

La pâtisserie des rêves

Philippe Conticini et Thierry Tessier

Éditions Gründ

Sucré Conticini Praliné