Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Selon que vous réveillonnerez ce soir (et n'aurez plus faim demain) ou si vous faites un repas le 1er à l'heure du déjeuner, dans tous les cas, après ou avant, un velouté sera le bienvenu.

Les veloutés, ici, on adore !

Qu'ils soient aux petits pois (même hors saison avec les surgelés) ou aux carottes ou bien encore aux poireaux pommes de terre, ils ont toujours le même succès chez moi.

Jamais tristes, le plus souvent accompagnés d'un petit plus qui fait la différence, je les renouvelle chaque fois que je peux. Je me rappelle avoir cartonné même auprès des enfants avec celui aux endives !

Celui que je vous sers bien chaud aujourd'hui est tout doux, très parfumé, très hivernal car, même si les jours rallongent et qu'il n'a pas vraiment encore fait froid, ll sera apprécié, je vous l'assure.

Ce velouté au cerfeuil tubéreux a un petit goût de revenez-y. Sa saveur se rapproche de celle des châtaignes mais il est beaucoup plus facile à cuisiner. En forme de toupie, il s'épluche facilement et laisse apparaître une chair très blanche. Se transformant facilement en purée, c'est un légume idéal à servir en velouté car il prend rapidement une texture très lisse (même si vous n'avez pas un mixer de compet !).

Pas de crème dans ce velouté mais un peu de lait pour le cuire et pour peaufiner sa saveur on émulsionne avec un peu d'huile de noisettes... ce n'est pas plus difficile que ça !

 

VELOUTÉ DE CERFEUIL TUBÉREUX AUX NOISETTES

 

Velouté de cerfeuil tubéreux aux noisettes

Facile
Préparation : 15 mn
Cuisson : 15-20 mn

Pour 4 personnes :

- 800 g de cerfeuil tubéreux
-1/2 l de bouillon de volaille (maison ou non)
- 30 cl de lait ou un peu plus
- 2 c.à soupe d'huile de noisettes
- Quelques noisettes concassées
- Sel

  • Éplucher et laver les bulbes de cerfeuil. Les couper en 2 ou en 4 selon leur grosseur. Les mettre dans une casserole avec de l'eau salée, porter à ébullition, baisser le feu et cuire jusqu'à ce qu'ils soient très tendres. Jeter l'eau.
  • Verser le lait dans la casserole avec les bulbes et cuire encore 5 minutes. Mixer jusqu'à obtenir un velouté très lisse (si le velouté est un peu trop épais, rajouter un peu de lait et refaire chauffer 2 minutes supplémentaires).
  • Ajuster l'assaisonnement en sel, verser l'huile de noisettes et mixer à nouveau pour que l'appareil soit assez mousseux.
  • Servir dans des assiettes creuses en parsemant de noisettes torréfiées et concassées.

 

Voilà, ce sera tout pour aujourd'hui à moins que je ne revienne quelques minutes un peu plus tard !

Soupe Légumes Noisettes