Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

C'est une salade de fin de saison parce que hier matin, même si le fond de l'air était un peu frais, il faisait très beau.

Cet air d'été indien et tout ce que j'aime : le soleil est tiède, juste chaud ce qu'il faut, la lumière est douce et c'est un peu tôt encore pour faire des plats mijotés alors, à déjeuner une salade toute légère se laisse manger sans problème.

D'ailleurs, je dois vous avouer que j'ai de la chance, monsieur mamina goûte (et commente) mais ne me dit pas souvent des trucs du genre "une salade, oh, j'aurais préféré un croque-monsieur" ou l'inverse. S'il réclame de temps en temps un plat, c'est pour me donner des idées, au cas où j'en manquerais!

Donc, ma salade, si elle est une salade de fin de saison est aussi une salade de fin de courses, car j'ai prévu le ravitaillement pour aujourd'hui... il fallait déjà terminer un certain nombre de choses avant d'en acheter des nouvelles.

 

SALADE DE CHAMPIGNONS, COURGETTE, TÊTE DE MOINE ET GRAINES DE TOURNESOL

Salade de champignons, courgette et fromage tête de moine

Facile
Préparation : 15 mn
Sans cuisson

Pour 2 personnes :

- 2 petites courgettes (vraiment fines)
- 200 g de petits champignons de Paris
- 1 c.à soupe de graines de tournesol décortiquées
- Quelques girolles de tête de moine (fromage suisse) ou dés de tomme de Savoie
- 2 c. à soupe de ciboulette ciselée
- Sel et poivre du moulin
- Vinaigrette avec huile de noisettes et vinaigre de Jerez

  • Laver très rapidement les champignons sous un filet d'eau et les essuyer délicatement. Parer les pieds. Tailler les plus gros en lamelles et garder les plus petits entiers. Réserver.
  • Faire de fines tagliatelle dans les courgettes. Réserver.
  • Préparer la vinaigrette, bien l'assaisonner et ajouter la ciboulette.
  • Dresser les tagliatelles de courgette au fond et sur les parois d'un petit saladier. Disposer les champignons au milieu, ajouter les girolles de tête de moine et les pépins de tournesol.
  • Assaisonner au moment de la dégustation.

 

Lorsque j'ai fait ma vinaigrette, je l'ai faite avec moitié huile de noisettes et moitié huile de tournesol afin de ne pas masquer le goût des champignons mais, chacun est libre bien entendu!

Salé Salade Champignons Fromage Courgettes