Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Lorsque je vous avais parlé des livres de cuisine qui m'avaient plu à la fin de l'année dernière, je vous avais entre autres dit quelques mots sut Ottolenghi Le cookbook édité chez Hachette cuisine.

Ce livre écrit par les auteurs de Jérusalem m'a touchée au coeur par ses recettes simples aux confluents de nombreuses inspirations culinaires méditerranéennes (mais pas que) qui me parlent.

De la soupe d'aubergines grillées au citron en passant par les figues rôties au pecorino jeune et au miel, je me suis sentie en été, mais, saison oblige j'ai aussi cherché des recettes à faire maintenant... tout suite même comme les endives caramélisées au jambon serrano ou bien ce gâteau aux carottes et au noix.

 

C'est un vrai gâteau d'hiver, chaleureux, moelleux dedans et un peu croustillant à l'extérieur. La carotte ne se sent pas du tout et le clou de girofle apporte juste une note un peu épicée pas forcément facile à déterminer dans les premières secondes.

Je n'ai pas fait le glaçage préconisé (trop riche et trop anglais pour moi) fait avec du fromage frais, du beurre, du sucre, du miel etc... j'ai juste fait une crème montée à peine sucrée avec des zestes de citron vert et un peu de fruit de la passion...

 

Il falait de la noix de coco en plus des noix, je n'ai mis que des noix et j'ai supprimé un peu de sucre, les 270 g conseillés me paraissant généreux!

 

CAROT CAKE AUX NOIX AU CITRON VERT ET FRUIT DE LA PASSION

Carot cake aux noix à la chantilly au citron vert et fruit de la passion

Facile
Préparation : 20 mn
Cuisson : environ 1 h

Pour 8 personnes (moule de 20 cm de diamètre) :

-100 g de farine
-1/2 c.à café de levure
- 1/2 c.à ca fé de bicarbonate de soude
- 1/4 de c.à café de clous de girofle en poudre
- 1 gros oeuf + 1 jaune
- -20 cl d'huile neutre
- 240 g de sucre en poudre
- 135 g de carottes râpées
- 100 g de noix concassées assez finement
- 2 blancs d'oeufs
- 1 pincée de sel

  • Préchauffer le four à 170°.
  • Tamiser les ingrédients secs ensemble. À part, battre l'oeuf et le jaune, réserver.
  • Au batteur, mélanger l'huile avec le sucre pendant une minute à vitesse moyenne. Régler le batteur plus lentement et ajouter les oeufs puis les carottes râpées et les noix.
  • Terminer avec les éléments secs sans battre trop longtemps.
  • Battre les blancs en neige très fermes et les incorporer délicatement en 3 fois.
  • Verser l'appareil obtenu dans le moule (beurré si nécessaire) et enfourner une heure environ (une lame piquée dans le gâteau doit ressortir sèche).
  • Laisser refroidir avant de démouler et servir avec une crème montée aux parfums acidulés!
Carot cake aux noix à la chantilly au citron vert et fruit de la passion
Sucré Gâteau Carottes Noix Ottolenghi