Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sur mon blog, on trouve des gâteaux simple de toutes sortes mais un seul pain d'épices fait maison : celui de Philippe Conticini.

Et donc, même si ce pain d'épices est plus que délicieux et si, comme on dit : "on ne change pas une équipe qui gagne", on a quelquefois envie d'aller voir comment c'est chez les autres.

Ce pain d'épices-là, je l'ai trouvé dans un magazine, je ne sais plus trop quand et je l'avais recopié à la va vite. C'est une recette de Thierry Mulhaupt, pâtissier-chocolatier alsacien, strasbourgeois même auquel je rendrai visite un jour lorsque j'irai à nouveau voir si l'Alsace est toujours aussi belle.

Pour me simplifier la tâche car les journées sont assez courtes en ce moment, j'ai utilisé des épices à pain d'épices de chez Christine Ferber (la célébre alsacienne aux confitures mais pas que!) mais je vous indique quand même les proportions du mélange conseillé :

  • 1 c.à café rase de cannelle en poudre
  • 1/2 c.à café rase de gingembre en poudre
  • 1/2 c.à café rase de cardamome et de clou de girofle en poudre

 

Dans la recette, le pâtissier conseille aussi d'arroser le pain d'épices avec du Gewurztraminer, ça a donné l'occasion à monsieur mamina de faire un tour dans sa cave et je peux vous assurer que ça en valait la peine!

Pour rajouter quelque chose, je ne sais pas pourquoi, lorsque je fais du pain d'épices, j'ai "besoin" de le décorer... je trouve que cela fait fait plus festif! J'ai donc (n'ayant pas le temps de les faire moi-même) acheté 3 rondelles d'oranges confites et 2 petites poires (si petites que je ne sais pas où j'aurais pu les acheter!).

 

 

Pain d'épices de Thierry Mulhaupt

Facile
Préparation : 15 mn
Cuisson : 45 mn environ

Pour un moule à cake de

- 320 g de miel (acacia ou toutes fleurs)
- 1 œuf
- 110 g de beurre 1/2 sel fondu et refroidi
- 13 cl de lait
- 270 g de farine T55
- 2 c. à café rase de bicarbonate de soude
- 2 c. à café rases d'épices à pain d'épices
- 2 pincées de sel
- Beurre et farine pour le moule

  • Beurrer et fariner le moule.
  • Préchauffer le four à 160-170°.
  • Tamiser la farine avec le bicarbonate, le sel et les épices.
  • Dans une casserole, chauffer le miel à 50°.
  • Mélanger l'appareil le miel avec l'oeuf et fouetter pour que le mélange soit mousseux.
  • Verser le beurre et mélanger à nouveau.
  • Ajouter le lait et mélanger soigneusement.
  • Incorporer le mélange tamisé et fouetter jusqu'à ce que le mélange soit lisse.
  • Verser dans le moule et cuire au four 45 minutes environ.
  • Démouler et laisser refroidir sur une grille.

Une lame de couteau piquée au centre du gâteau doit ressortir propre.

 

L'idéal est d'attendre 24 heures pour déguster cette merveille, les parfums ont le temps de se développer et vos papilles y trouvent leur compte.

En conclusion, j'ai trouvé ce pain d'épices vraiment très moelleux, il m'a semblé aussi qu'il serait parfait pour accompagner un foie gras ou pour  faire en pain d'épices perdu ( c'est d'ailleurs ce qui va sans doute lui arriver!).

Pain d'épices de Thierry Mulhaupt

Comme pour moi, le pain d'épices est typique de la période des fêtes, je vous propose une photo prise dans une boutique à Spoleto lors de mon voyage avec Monini. C'était une boutique vendant des faîences peintes à la main et les boules ne Noël aussi étaient peintes maison aussi.

Pain d'épices Thierry Mulhaupt Miel